Auteur Sujet: toute petite carte son avec 2 préamplis mic pour rode NT4  (Lu 52555 fois)

whereismymac

• phpBB Hero Member
    • https://www.mixcorner.com
Re: toute petite carte son avec 2 préamplis mic pour rode NT
« Réponse #60 le: mars 24, 2018, 11:35:20 am »
Concernant les interfaces audio il est parfois compliqué de comparer les prix et le rapport qualité sonore/prix parce que plusieurs paramètres entrent en jeu. La Focusrite à 1000€ que tu évoques Oudini coute bcp moins cher qu'une Apollo mais semble emporter l'unanimité sur des tests à l'aveugle mais pourquoi ?

Dans la Focusrite j'imagine qu'il doit y avoir une excellente capacité de conversion AN-NA peut être supérieure à celle d'une Apollo sauf que l'Apollo coute plus cher pourquoi alors ? Bah c'est très simple, derrière l'Apollo il y a un un écosystème de plugins et c'est aussi ça qu'on paye ! C'est une interface qui embarque des DSP pour avoir sa propre puissance de calcul et donc ça a un coup forcément ! Tu paies aussi le 0 latence en enregistrement, la technologie Unisson etc etc

Ce sont 2 cartes différentes avec 2 philosophie différentes. Et apparemment une carte à 1000€ peut être plus performante sur un point en particulier (ici la conversion AN-NA) que des interfaces à 2500 ! Et ça c'est vrai que ça prête énormément à confusion.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

modigliano

• phpBB Hero Member
« Réponse #61 le: mars 24, 2018, 12:07:12 pm »
Citation de: "oudini"

Apollo8p: environ 2500€
Apogee Ensemble: environ 2500€
Focusrite Clarett 8PreX: environ 1000€
La focusrite est presque 3 fois moins chère et pourtant dans ce comparatif fait sur différents ingés sons, ils ont préféré en majorité le son de la Clarett.

Tu viens de me faire économiser 1500€ Oudini !  ;D
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Tribalman

• phpBB Sr. Member
« Réponse #62 le: mars 24, 2018, 01:21:25 pm »
Citation de: "PascalC"
En plus c'est du protocole DANTE donc plus besoin de se prendre la tête avec du thunderbolt, USB, firewire, et compagnie. Peut-être à voir aussi donc à mon humble avis :)
Bin mince ! Ethernet ! Génial ! Et ( hum ) ça fonctionne bien ce protocole ?
Mac Mini i7 Late 2012 / OS X 10.12.6 / LPX 10.4.1  / 16G ram / RME Fireface 802 / SSD 840 Pro 512 for system and virtual synth datas /
USB 3 Ext SSD 850 EVO 512 Gig + Crucial MX 500 1To Kontakt and temporary audio stream / Int HDD 1T  for Audio & samples Back up

whereismymac

• phpBB Hero Member
    • https://www.mixcorner.com
« Réponse #63 le: mars 24, 2018, 02:23:23 pm »
Le Dante fonctionne très bien, c'est un protocole utilisé dans le monde de l'audio pro notamment par Yamaha pour toutes leurs consoles son professionnelles ! C'est très fiable.
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

Tribalman

• phpBB Sr. Member
« Réponse #64 le: mars 24, 2018, 02:26:51 pm »
Bon à savoir !
Mac Mini i7 Late 2012 / OS X 10.12.6 / LPX 10.4.1  / 16G ram / RME Fireface 802 / SSD 840 Pro 512 for system and virtual synth datas /
USB 3 Ext SSD 850 EVO 512 Gig + Crucial MX 500 1To Kontakt and temporary audio stream / Int HDD 1T  for Audio & samples Back up

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
    • http://www.logic-nation.com
« Réponse #65 le: mars 24, 2018, 02:31:24 pm »
Citation de: "Tribalman"
Citation de: "PascalC"
En plus c'est du protocole DANTE donc plus besoin de se prendre la tête avec du thunderbolt, USB, firewire, et compagnie. Peut-être à voir aussi donc à mon humble avis :)
Bin mince ! Ethernet ! Génial ! Et ( hum ) ça fonctionne bien ce protocole ?
Oui la démo que j'ai vu avec des interfaces Rednet était assez spectaculaire. Plusieurs avantages:

- l'installation peut etre distante de 100m grâce à l'ethernet
- une latence infime en dessous des 1 ms
- et une grande modularité avec une config au choix

Mais Dante a aussi un concurrent de taille: l'AVB (Audio / Video Bridge). C'est un protocole qui est quant à lui complètement ouvert et gratuit. MOTU propose une série complète de matériels compatibles avec ce protocole et qui permet la meme souplesse / modularité que ce que l'on trouve chez Focusrite par exemple (mais à un prix nettement inférieur quand même). Les interfaces MOTU sont équipées en convertisseurs ESS Sabre 32 Ultra que l'on retrouvent dans d'autres marques prestigieuses comme Apogee pour ne citer qu'elle. Donc du matos très sérieux aussi et que l'on pourra faire évoluer en fonction de ses besoins. Les MOTU proposent du thunderbolt et de l'USB pour garantir une compatibilité sur toutes les plateformes à ses utilisateurs (bien vu de la part du fabricant). Le seul truc que l'on pourrait "reprocher" aux interfaces MOTU c'est le châssis qui est en plastique dur. Pour le reste ça m'a l'air vraiment super. JE vais essayer de voir si je ne peux pas en avoir une en test pour la tester parce que je trouve ce matériel tres interessant (qualité de convertisseurs, latence, connectique, PRIX !).
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #66 le: mars 24, 2018, 02:35:00 pm »
Citation de: "modigliano"

Apollo8p: environ 2500€
Apogee Ensemble: environ 2500€
Focusrite Clarett 8PreX: environ 1000€
La focusrite est presque 3 fois moins chère et pourtant dans ce comparatif fait sur différents ingés sons, ils ont préféré en majorité le son de la Clarett.

Tu viens de me faire économiser 1500€ Oudini !  ;D
Bah n'étant pas un professionnel reconnu, ma parole pourrait ne pas peser lourd (à juste titre d'ailleurs), mais vidéo à l'appuie, franchement une Clarett 8PreX que l'on peut faire évoluer avec les extensions OctoPre pour avoir plus de préamplis par exemple, représente un vrai bon choix. Après dommage chez Focusrite de ne pas pouvoir profiter de la plus grande modularité comme chez MOTU où on peut vraiment aller un poil plus loin en terme de configuration matériel. Mais Focusrite et MOTU sont à mon humble avis, des pièces de choix pour un home-studio, mais aussi pour un studio Pro.
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Tribalman

• phpBB Sr. Member
« Réponse #67 le: mars 24, 2018, 02:39:11 pm »
Alors, pour parfaire les infos :
Dans le cas d'ethernet avec les Focusrite comment ça se passe quand :
On a déjà le port employé pour une Box Internet ? on peut ponter ou il faut un port ethernet dédié ( c'est à dire un second )
Les convertisseurs Thunderbold->Ethernet sont ils utilisables ?
Quel est le format de prise pour le protocole Motu ?

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #68 le: mars 24, 2018, 02:44:56 pm »
Tu passes par un petit switch (MOTU en propose un maison) mais focusrite non. Tu en trouves à pas cher sur le net, ce qui fait que tu peux tout relier directement dessus.

Exemple avec un mac / PC, une box internet, une ou plusieurs interface MOTU ou Focusrite Rednet.

Tu plugs tes interfaces, et ta box sur le switch, puis tu relies par un cable ethernet ton swtich via un de ses ports au port ethernet interne de ton mac. Et voila c'est pas plus compliqué que ça :)

En ce qui concerne les convertisseurs Thunderbolt vers Ethernet oui c'est utilisable sans souci (enfin d'après Apple moi j'ai pas testé mais je pense que oui y a pas de raisons). Le protocole DANTE et AVB utilisent le meme type de connecteur (c'est du cable ethernet cat5 standard, le meme que celui de ta box).

PS: j'avais fait un dossier complet sur l'AVB et le DANTE dans un logic-nation magazine
;)

Tribalman

• phpBB Sr. Member
« Réponse #69 le: mars 24, 2018, 02:52:55 pm »
PS: j'avais fait un dossier complet sur l'AVB et le DANTE dans un logic-nation magazine [/i];)
Lequel ? lequel ?
Oui j'avais déjà utilisé uns switch ethernet quand on étaient en réseau ( en plus d'internet ).
Mais je me demandais si la gare de triage ne mettais pas le binz dans le flux audio.
Tout ça c'est du 1000 base T hein ?

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #70 le: mars 24, 2018, 02:59:11 pm »
PS: j'avais fait un dossier complet sur l'AVB et le DANTE dans un logic-nation magazine [/i];)
Lequel ? lequel ?
C'est dans ce numéro là: https://itunes.apple.com/fr/book/logic- ... 7348?mt=11

Oui j'avais déjà utilisé uns switch ethernet quand on étaient en réseau ( en plus d'internet ). Mais je me demandais si la gare de triage ne mettais pas le binz dans le flux audio. Tout ça c'est du 1000 base T hein ?
1000 base T = réseau Gigabyte donc oui on reste en terrain connu si tu as déjà pratiqué :) Chez MOTU via le protocole AVB et un switch, on peut gérer jusqu'à 512 entrées / sorties simultanées avec une latence inférieure à la milliseconde sur un simple cable RJ45 (ethernet). Plus besoin de s'emmerder avec des cables partout pour le cablage / l'installation, et je te parle meme pas de la simplicité de dépannage en cas de problème lol Bref que du bonheur l'AVB ou le DANTE. L'AVB et le DANTE inclus dans le protocole de la QOS (Quality of Services) qui permet de garantir une stabilité à toutes épreuves (le même système que l'on utilise dans les centres de données à haute disponibilité par exemple). Donc ça tourne sans broncher ! :)

Sinon côté tarif, gros avantage pour MOTU (y a pas photo). Côté son faut comparer et pouvoir tester.

Tribalman

• phpBB Sr. Member
« Réponse #71 le: mars 24, 2018, 03:03:23 pm »
Super pour toutes ces infos ! ;)
Ça me fait penser au protocole avec les VSL.
Tiens, et le bon vieux Logic Node (lol ) c'était aussi un principe de communication multi ordi pour récupérer du calcul .... Tout ça en ethernet .

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #72 le: mars 24, 2018, 03:15:58 pm »
Super pour toutes ces infos ! ;)
Ça me fait penser au protocole avec les VSL.
Tiens, et le bon vieux Logic Node (lol ) c'était aussi un principe de communication multi ordi pour récupérer du calcul .... Tout ça en ethernet .
Si j'étais pas aussi désargenté, et que je pouvais me faire plaisir, je prendrais Vienna Ensemble Pro 6 sur un gros PC pour gérer mes banques sons (Kontakt et compagnie), une interface AVB et mon Mac (Hackintosh) pour gérer tout ça à partir d'un cable ethernet relié à un switch. Et puis si besoin d'une config plus musclée, bah je rajouterais en fonction de mes finances, d'autres interfaces complémentaires AVB de chez MOTU. Ah mais au fait y a un problème .... y a pas de blé  ;D  :'(  :-[  ::)

Tribalman

• phpBB Sr. Member
« Réponse #73 le: mars 24, 2018, 03:55:01 pm »
Je comprends : Pas mieux pour l'instant ...
Bon , je retourne brancher ma Squier japonaise dans un phasing MXR dont la pile rend l'âme ( J'deconne )

[attachment=0:ae383mg5]jjapagtvxhkcuogby7eq.jpg[/attachment:ae383mg5]

modigliano

• phpBB Hero Member
« Réponse #74 le: mars 24, 2018, 05:20:29 pm »
Je comprends : Pas mieux pour l'instant ...
Bon , je retourne brancher ma Squier japonaise dans un phasing MXR dont la pile rend l'âme ( J'deconne )

Ah les squier japonaises !!!  O0

[attachment=0:2ixuizvw]Squier.png[/attachment:2ixuizvw]
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX