AVB, Dante: what else ?
- Écrit par oudini
- Soyez le premier à commenter!
Voici un article publié dans le numéro 2 de Logic-Nation Magazine et qui concerne les protocoles AVB et Dante. Pour découvrir d'autres tutoriels, tests logiciels, dossiers, n'hésitez pas à télécharger gratuitement nos magazines en cliquant ICI.
Voici deux protocoles qui n'ont pas fini de faire couler beaucoup d'encre ! Dans un domaine ou les choses peuvent aller très vite, ces deux là tentent de devenir des standards du marché et par la même occasion de rafler la mise auprès des fabricants de matériels audio. Alors quels sont leurs avantages et leurs inconvénients. Petit tour des propriétaires et verdict à la fin de cet article ! ;-)
AVB ? Dante ? C'est quoi tout ça ?
Ces deux protocoles (les deux servent à véhiculer des informations), vient jouer les troubles faits dans le petit monde de l'audio. Pourquoi et bien tout simplement parce qu'ils utilisent une connectique qui jusqu'alors n'avait jamais été employée en audio: du câble réseau avec connecteur RJ45. Et oui des têtes bien pensantes ont eu la brillante idée de véhiculer de l'audio via un réseau Ethernet. Son avènement tout récent s'explique assez facilement car il n'y a que quelques années que se sont démocratisées les connexions informatiques à haut débit (on parle assez facilement de bande passant de plusieurs Gigabits). Il n'en fallait pas plus pour donner l'impulsion nécessaire au lancement de nouveaux moyens d'échanges de données (d'ou la naissance des protocoles Dante et AVB). C'est ainsi que la notion de réseau audio a fait son apparition, un peu à la façon des réseaux informatiques de nos entreprises. Les avantages de ces deux technologies sont multiples, en voici quelques uns:
* Qui dit réseau dit numérique (des 0 et des 1), avec les bénéfices qui vont avec (pas de phénomènes électromagnétiques ou de dégradation du signal audio véhiculé au travers du / des câble(s) Ethernet(s)).
* L'utilisation d'un câble ethernet standard présente un attrait économique mais aussi pratique avec une simplicité de mise en oeuvre exceptionnelle (tout passe par le même câble et nul besoin d'aller dans une boutique spécialisée pour en trouver: un tour en grande surface et le tour est joué).
* Les contraintes de longueurs de câbles sont repoussées. En effet un câble ethernet peut avoir une longueur maximale de 100 mètres ce qui permet de déporter votre matériel quasiment comme bon vous semble. Mieux encore, il est possible d'envisager d'allonger ces distances si besoin en utilisant les moyens nécessaires.
DANTE: le plus connu actuellement
Développé par la société Audionate, ce protocole utilise une connexion Gigabit pour véhiculer les données qu'il utilise. Dante peut faire passer plusieurs centaines de connexions sur un simple câble. Un peu à la manière de certains équipements réseau, ce protocole est capable d'exploiter deux services particulièrement importants que son "QoS" (quality of Service) garantissant ainsi une qualité de service en toutes circonstances, mais aussi PTP (Precision Time Protocol) qui lui assurera la précision de la synchronisation et ainsi vous fera bénéficier d'une latence très faible (en audio c'est important).
AVB: le petit nouveau !
AVB signifie Audio Video Bridging. Cette technologie a été développée IEEE et représente un standard capable d'étendre les capacités de l'Ethernet afin qu'il puisse prendre en charge la synchronisation, mais aussi des services de streaming à très faible latence sur un réseau ethernet. Utilisant lui aussi un bon vieux câble ethernet RJ45 pour véhiculer des données, contrairement à son homologue, l'AVB est un standard complètement ouvert.
L'AVB est une solution largement employée par la société MOTU (fabricant d'interfaces audio mais aussi éditrice de logiciels bien connus comme par exemple le séquenceur audio numérique Digital Performer). On pourrait d'ailleurs comparer dans une certaine mesure MOTU à AVID, car rares sont les acteurs du marché à proposer des solutions complètes (hardware / software) particulièrement bien intégrées.
MOTU annonce des caractéristiques techniques plus qu’alléchantes avec ses interfaces compatibles AVB. Outre le fait de proposer un protocole de dernière génération, des capacités de traitement DSP intégrées, des connexions additionnelles en thunderbolt ou en USB2.0, vous pourrez également envisager l’avenir en toute sérénité car les possibilités d’extensions sont plus que confortable. Par le biais d’un Switch dédié, MOTU vous permet de concevoir un véritable réseau audio qui pourra cumuler jusqu’à 5 interfaces de la marque. Vous aurez ainsi des centaines de canaux à disposition, donc très largement de quoi voir venir ! Autre point fort des interfaces AVB de chez MOTU: vous pourrez les piloter via un simple browser internet via votre ordinateur, votre smartphone ou encore votre tablette. Vous l’aurez compris, ces interfaces ont vraiment tout pour plaire ;)
Vers une connectique universelle ?
Quand on regarde de plus près les interfaces audio, qu’elles soient grand public ou professionnelles, il y a de quoi y perdre son latin. Pour le profane, choisir une interface relèvera du parcours du combattant ! En effet, la profusion de solution en USB2, USB3, Firewire 400 / 800, ou encore Thunderbolt, ne facilite pas les choses. Autre problématique: la « valse technologique » orchestrée par les marques. Si l’on prend par exemple le thunderbolt, ce dernier aura subit 2 évolutions successives en l’espace de peu de temps, et est même en passe d’évoluer très prochainement vers sa troisième déclinaison (le hunderbolt 3). De ce fait, nous devons souvent remettre la main au portefeuille puisque les machines de dernières générations abandonnent parfois purement et simplement certaines technologies, ce qui nous oblige à changer nos outils de travail. Avec les systèmes Dante et AVB, vous allez vous affranchir du stress de devoir réinvestir continuellement dans du matériel plus récent à chaque mise à jour de machine ou de système d’exploitation. Les câbles Ethernet ne disparaîtront pas de sitôt, et nos machines en seront quasiment toujours pourvues (faute de quoi un adaptateur vous en permettra l’usage). Donc no Stress ! :)
Alors ? Dante ou AVB ?
C'est une question qui risque de me mettre à dos pas mal de monde. Reste qu'au terme de cet article, il va bien falloir que je mouille le maillot et que je donne mon avis (qui n'engage que moi bien entendu).
Sans avoir les talents de Nostradamus, j'aurais tendance à dire que l'AVB est promis à un très bel avenir. La première "bonne raison" est purement économique. Présenté comme un standard ouvert et libre de droit, autant dire que les fabricant susceptibles de produire des systèmes audio vont très certainement se tourner vers l'AVB plutôt qu'un autre. Bien que le fait de devoir utiliser des périphériques de communication spécifiques soit encore un frein pour le moment, gageons que dans un futur proche, il sera tout à fait possible d'employer du matériel standard pour assurer une communication fiable à nos éléments AVB. Quoique que vous choisissiez, ces deux technologies représentent sans aucun doute l’avenir de l'audio, et ne tarderont pas à prendre le pas sur les tout ce que nous avons pu utiliser jusqu'à aujourd'hui.
- Auteur: Oudini
- Vidéo: Gratuite