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Messages - hiouggy

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Hello,

J’ai remplacé mon MBP 2012 Intel 16 Go RAM il y a quelques mois par un MBP M2 Max 12 coeurs (8 perf / 4 éco) à 32 Go RAM pour être à l’aise sur le moment et dans le temps. Vient le temps d’upgrader ma carte son.

Profil rapide : batteur, pseudo bassiste et clavieriste MIDI du dimanche ; composition/enregistrement/mixage. Appétance grandissante pour la phase mixage depuis 2 ans.
Rare possibilité d’enregistrer la batterie (FirestudioProject enterrée, logement non propice), déception en batterie électronique, je fais avec Drummer, ne désespérant pas un jour d’enregistrer correctement mon instrument premier et principal.
Je n’enregistre pas en config live band donc ces dernieres années je tourne avec une Presonus Studio 24c (2 entrées) pour enregistrer ma basse + guitare/voix d’âmes amies.
Aujourd’hui je souhaite changer d’interface audio pour des convertisseurs et préamplis de meilleure qualité. J’ai toujours trouvé que les Presonus ajoutaient un « voile » pour décrire au mieux le ressenti. Effet psychoacoustique ou non, je trouve que ce n’est pas assez propre. Peut-être que je ne trouvais pas le sweet spot mais quand même. A part ça, Presonus toujours fiable sur mes machines Apple. En passant, le contrôleur Nektar Panorama CS12 est vraiment un + dans le workflow avec une excellente intégration à LP et pour les plugins d'effets (Le Behringer X-touch hiberne depuis).

Je cherche une interface avec préamplificateur/convertisseurs de meilleure qualité, idéalement :
- 2 entrées mic/line (peut-être même une suffirait) + 1 hi-z
- 2 sorties casques qualitatives (+ pour confort comparatif casques au mixage que pour enregistrement à plusieurs)
- 4 sorties pour brancher 2 paires d’enceintes
- budget <1000€
L’objectif est aussi une meilleure précision en mixage sur mes casques HD640 et DT 990 Pro, je continue l’entraînement de mes esgourdes mais parfois je me demande si la Presonus ne manque pas de précision dans la restitution. Mes enceintes de monitoring sont trop imprécises et de moins en moins utilisées (vieilles M-Audio 1er prix), à changer un jour, le contrôle se fait aussi ponctuellement dans l’avancée d’un projet sur mes Sampan dont je connais les forces et faiblesses avec le temps.

J’ai ciblé 2 produits bien différents :
- Audient ID44 mkII (ou la 14)
- UAD Apollo Twin X (Duo SHARC)

L’Apollo
Elle ne remplit pas tous les critères, certes.
Si j’ai bien saisi mes lectures, la technologie Unison n’est utilisable qu’en phase enregistrement et en passant par la Console UAD.
Ca me paraît light comme atout dans mon cas sauf à changer de workflow. En effet, j’ai toujours enregistré « brut » et traité ensuite.
Si en phase mixage l’Unison n’est pas mobilisable, bof bof.
Je m’interroge toutefois car j’utilise prioritairement leur plugins en mixage et bien que ma machine encaisse toutes mes sessions (sauf une instance du rhodes Elektra 88 qui parvient parfois à tout faire planter tellement il est gourmand), alléger la charge CPU, même minime avec un Duo SHARC, reste intéressant. Sans parler de leurs prétendus convertisseurs et préampli unaniment salués. Est-ce ma propension à répondre à leurs sirènes marketing…
Toujours si j’ai bien saisi, je peux ne pas utiliser la Console et gérer les plug direct dans LP et ça c’est positif car multiplier les écrans et les consoles me rebute. Reste à connaître la gestion CPU ; peut-on choisir quels plugins UAD gérés par le CPU ordi et quels plugins UAD gérés par l’interface ou ça se fait automatiquement et directement sans paramétrage spécifique.
Serait-ce donner de la confiture à un cochon de partir là-dessus, serait-ce bien trop, ne parviendrais-je peut-être pas à bénéficier du +UAD vu mon utilisation ?
La série Volt m’avait interpellé à leur sortie mais ne pas avoir la main sur les éléments vintage/1176 me perturbe et les convertisseurs/preamp seraient conformes à la segmentation de la gamme aussi.
Je dois revoir aussi la vidéo Logic-Nation comparative avec l’Antelope Zen Q mais ça semble multiplier les écosystèmes.

L’Audient
La vidéo de Bertrand Allaume sur le sujet est une mine d’informations.
Le modèle 44 me permettrait de disposer tout de suite des 4 entrées pour enregistrer la batterie (oui, fini les 6 ou 8 micros drum !) à l’occasion même si + de 90% du temps elle serait utilisée pour 2 entrées max en simultané. L’ID 14 en revanche me bloquerait pour ces 10% du temps restants mais quelque part cruciaux. Une évolution ultérieure via ADAT pourrait aussi être une alternative.

Autres. La SSL 2 ou 12, je ne sais pas pourquoi j’ai des a priori. Je dois peut-être regarder aussi chez Arturia (?)

Vous allez me dire que je ne sais pas ce que je veux, pas totalement faux. Principalement une montée en gamme convertisseurs/preamp et une sortie casque qualitative. Si très peu de différences convertisseurs/preamp UAD/Audient, Audient (éocnomie € non négligeable). Si différences et que je peux vraiment tirer profit du DSP UAD mais pas vraiment de l’Unison, je suis prêt à me passer d’une seconde sortie casque et craquer pour une Twin. Le delta en vaut-il le coup ? Peut-être pas, peut-être avec la stabilité apportant confort.

Peut-être que je fais fausse route et même si Logic-Nation est moins fréquenté, je me dis qu'il y a bien un oudini ou un whereismymac qui passera par-là :)

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Logic Pro X / Re: Mixage • PAN impossible
« le: mars 28, 2015, 10:08:19 pm »
Merci pour la piste whereismymac mais ce n'est pas la solution, ça ne change rien.  :(
J'ai trouvé! Comme avec mes premiers soucis rencontrés il y a 2 mois, ça se passe au niveau de la carte son. J'ai lancé l'application Universal Control qui gère la PreSonus, j'ai décoché la sortie 1/2 et un message : Mix is currently bypassed. Output 1/2 is assigned direct to DAW Return 1/2.
Merci de t'être creusé la tête, whereismymac. J'irai plus souvent faire un tour dans ce truc, ça fait 2 fois que ça me sort de la panade.

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Logic Pro X / Re: Mixage • PAN impossible
« le: mars 28, 2015, 09:46:48 pm »
J'ai bien ces 2 fichiers mais je ne vois pas quoi en faire. Je n'ai pas de sauvegarde d'une version antérieure de ces fichiers.

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Logic Pro X / Re: Mixage • PAN impossible
« le: mars 28, 2015, 09:25:19 pm »
Non je n'ai pas fait de backup. J'ai zyeuté les préférences mais rien ne me semble suspect ou avoir changé.

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Logic Pro X / Re: Mixage • PAN impossible
« le: mars 28, 2015, 09:16:49 pm »
Dans d'autres sessions et à priori sur toutes les pistes, oui

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Logic Pro X / Re: Mixage • PAN impossible
« le: mars 28, 2015, 09:09:06 pm »
Etrange, comme tu dis  ???

http://hpics.li/d19b9e3

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Logic Pro X / Mixage • PAN impossible
« le: mars 28, 2015, 07:54:22 pm »
Bonsoir tout le monde,
j'en viens à vous après quelques recherches infructueuses dans LPX comme sur le web. Je vais bientôt commencer un mixage. J'ai voulu tester un peu et ô surprise, quand je changes les valeurs des PAN sur la console, il ne se passe rien à l'oreille. Je me demande donc s'il n'y a pas un truc (dé)coché quelque part sur le logiciel. Auriez-vous la solution pour me dépanner? Merci d'avance pour vos réponses.

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Logic Pro X / Re: Problème de "latence inversée"
« le: mars 19, 2015, 08:04:20 pm »
Mes lunettes devaient être bien sales alors!!! Je vais regarder ça de plus près!

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Logic Pro X / Re: Problème de "latence inversée"
« le: mars 19, 2015, 06:41:24 pm »
Il faut tâtonner, j'ai essayé cette valeur et ça fonctionne mais peut-être qu'une autre fonctionnerait tout autant sans poser de souci. Et maintenant que tu me parles de fréquence d'échantillonnage, il est vrai qu'entre les 2 séances de travail sur le projet, j'avais créé un autre projet pour numériser un vinyle que j'avais fini par exporter en AIFF mais sans rien changer concernant les paramètres. D'ailleurs à ce propos, LogicExpress était plus intéressant, on pouvait choisir plus de formats et agir sur différents paramètres. Là sur LPX je n'ai pas fouillé mais ça m'a semblé plus "verrouillé".

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Logic Pro X / Re: Problème de "latence inversée"
« le: mars 19, 2015, 06:29:45 pm »
C'est bien ça ;) Pourquoi y aller avec parcimonie, surcharge système envisageable? Pourquoi dis-tu ça, des inconvénients?

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Logic Pro X / Re: Problème de "latence inversée"
« le: mars 19, 2015, 04:39:44 pm »
Je crois avoir résolu, du moins pour le moment, le problème. Ca se passe dans les préférences audio :


Le critère retard d'enregistrement évolue en fonction de la taille du buffer sélectionné et donc de la latence mais il est possible de modifier ce retard sans changer le buffer. Pour une raison qui m'échappe, le retard a toujours été le même depuis que j'utilise LPX et depuis hier ça ne fonctionnait plus. Sans changer le buffer, j'ai uniquement déplacé le curseur vers le milieu pour approcher la valeur zéro en échantillon (9 en réalité) et ô magie, l'enregistrement audio suivant se trouve calé avec les autres pistes d'instruments.

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Logic Pro X / Problème de "latence inversée"
« le: mars 19, 2015, 03:29:43 pm »
Bonjour à tous.
Me voilà avec un problème de taille! Hier j'ai voulu enregistrer une piste basse dans un projet sur lequel je bosse depuis quelques jours. Mes précédentes prises de basse dans ledit projet ne me satisfaisaient pas mais étaient en rythme. Lors du recording, hier, je me sentais bien, avec l'attaque adéquate en plus du rythme bien calé. Lorsque j'ai écouté la prise, j'étais totalement décalé! Trop en avant du temps, je n'avais jamais rencontré ça en MAO. Pour que vous compreniez bien, on pourrait parler de "latence inversée". J'ai essayé, réessayé plusieurs fois en étant concentré sur le positionnement pendant le recording et je ne pouvais pas être autant à côté, j'étais bien dedans :D

Mais à l'écoute c'était un carnage. J'ai essayé dans des projets vierges, idem. Et aujourd'hui le problème semble encore plus marqué. si vous avez déjà rencontré ce souci et si vous avez des pistes à explorer, venez-moi en aide s'il vous plaît! Matériel, logiciel? Certes il serait toujours possible de décaler la région audio en question pour la caler avec le reste mais c'est bidouiller et j'aimerais bien comprendre le problème et le régler. J'ai peut-être effectué une fausse manip entre une sauvegarde et une ouverture du projet mais je ne vois pas laquelle. Il n'y a pas non plus de réglage de console pour l'heure. Je suis dépassé, là.  :o

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Logic Pro X / Re: Question d'ignare (batterie)
« le: mars 15, 2015, 03:51:00 pm »
Bonjour,
je rencontre un problème avec la méthode "scinder à hauteur de note" pour ma batterie MIDI. En utilisant cette méthode dans le but d'isoler chaque signal MIDI et de l'assigner à une piste pour réaliser un mixage digne, je perds une information! Mes ouvertures HiHat passent à la trappe. Elles s'affichent bien mais quand je clique dessus pour écouter le son de ce signal, c'est un son de HiHat comme les autres. Dès que je scinde, même sans assigner une piste indépendante, les ouvertures charley redeviennent coup de charley standard. Avez-vous déjà rencontré ce problème de perte/transformation de l'information?

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Questions OSX / Mac / Re: Problème perso SSD, Trim et PRAM
« le: février 11, 2015, 01:20:24 pm »
Bon, je crois que je suis un peu neuneu. Je ne pouvais pas voir la ligne du TRIM dans les infos système puisque le SSD était branché en externe! Les infos concernaient donc le HDD!
J'ai replacé le SSD en interne à l'instant, j'ouvre TRIM Enabler et "tout a l'air parfait" me dit-il, les infos système indiquent aussi la prise en charge du TRIM effective.

Tout rentre donc dans l'ordre. Sans avoir eu besoin de faire la manip indiquée par le site cindori.

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Questions OSX / Mac / Re: Problème perso SSD, Trim et PRAM
« le: février 11, 2015, 12:28:10 pm »
Je ne sais pas car c'est un HDD dans la machine revenue de réparations mais lorsque j'ai booté sur le SSD, en arrivant sur la session, le TRIM était inactif. D'où ma surprise. Ce qui pourrait vouloir dire qu'avoir ré-initialisé la Pram n'affecte que la relation disque/machine vu que sur la nouvelle machine j'ai pas eu d'écran gris avec ce même SSD.
Donc j'ai activé le TRIM, redémarré, je l'ai fait 2 fois comme demandé. Sauf que le TRIM ne semble pas fonctionnel comme avant vu le message du logiciel. Donc un bidouillage est à effectuer quelque part.

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