merci beaucoup
Avec Harrison on ne sait jamais sur quel pied danser.Tout cela est artisanal, c’est sympa, l’ambiance et les relations sont exceptionnelles du même genre que celles autrefois avec Clavia Ddrum mais ca aussi des défauts
Sur ce plan on est loin du professionnalisme "industriel" de Apple et de son Logic... par contre le son est là.
Conclusion de plusieurs mois de tests:-
Windows ne peut être out of the box une solution perenne pour la MAO[/u] (fiabilité incertaine de Win10 avec un retour net aux BSOD parfois même le jour même d'une clean install de l'OS
) : je me demande si le fonctionnement même de Win10 n'est pas la cause de ses soucis (principe nouveau d'une mise à jour constante de l'OS sans réel contrôle de l'utilisateur... alias fausse bonne idée) : il faut longuement paramétrer Win10 pour obtenir un bon pc pour la MAO: quelques conseils:
IMPORTANT: PARAMETRAGE WIN10:
- désactiver la plupart des nouvelles "inventions" de crosoft et notamment cortana, et les mises à jour automatiques... sinon le pc sert de récepteur/serveur de MAJ ça change du tout au tout rien qu'en désactivant la grande majorité des fausses bonnes idées ...
- passer le PC en mode performances élevées et là tout change en MAO: alors qu'en performances classiques il n'est pas rare que mixbus dépasse comme je l'ai maintes fois constaté les 40%, là, rien qu'avec cette petite manipulation, la charge DSP tombe à 6/7/10% : c’est donc bien Windows qui plombe mixbus avant tout... :
Il faudrait voir si on ne peut pas obtenir désormais les mêmes résultats sous Mac os X.-
Avid PT peut être remplacé désormais: soit tout simplement parce qu'on exporte via STEMS ou OMF AAF soit parce qu'on recourt a AAT . PT n'est plus le soft obligatoire qu'il était il y a 10 ans: en termes de performances Reaper me parait être le candidat le plus à la hauteur (on peut ouvrir 128 pistes et n’avoir que 0,4% de charge CPU...)
AAT semble bien fonctionner sous Linux et Mac os X via Wine ou crossover de codeweavers. Il n’est donc pas impossible d'avoir à terme (court terme) un mixbus sous Linux/Mac avec import/export AAF/OMF (et plein d'autres formats) : prochaine version de AAT notamment fin mai 2016 !
Mais pour l'heure les tests import/export reaper/samplitude/presonus/mixbus/ etc fonctionnent très bien et dans tous les sens. On peut donc dire que le verrou imposé par Avid est en train de sauter.
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Linux est une bonne solution pour récupérer un PC et le dédier
100% audio grâce à Mixbus ou même Biwitg, sorte de Live like
par contre pas la peine d'en attendre l'équivalent d' un mac os avec UAD et Logic, la guerre est perdue d'avance. ceci dit, si on le prend pour ce qu'il est , avec ses qualités (Linux en musique peut être impressionnant parfois et bien plus que mac os x... une anecdote, amarok + ipod classic > Ipod et itunes sous Mac os X... ) mais aussi ses manques (nombreux)
En audio ça devient crédible (Mixbus3, Mixbus32C) par contre en MIDI, je n'y crois pas...- la concurrence avance surtout dans des
secteurs alternatifs (open source et propriétaire : petites compagnies sur lesquelles il va falloir compter)
- la prise en charge d'un hardware par
ALSA/ Jack peut se révéler bien supérieure à un codage des drivers officiels par le fabricant: quasi impossible de passer en deçà des 8 ms de latence sur ma yamaha, contre 3/2ms sans soucis sous Linux jack
- les interfaces
class compliant qui se multiplient permettent d’utiliser un matériel dans tout OS et quand bien même le fabricant aurait cessé de suivre le produit , considéré comme obsolète: une table ou carte audio class compliant fonctionnera toujours et sans besoin de drivers, sous Mac os X , sous Linux, sous IOS peut être même sous Android "out of the box"
- l'heure est sans doute aux
réseaux audio -
reaper désormais plus intéressant que présonus, plus complet plus rapide, plus léger et 3 OS: Mac Windows Linux
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mixbus 3.3.72 quasi au niveau des performances de la 2.5 sauf que .. .les fonctions vidéo ne sont toujours pas débug