En l'état la seule solution pourrait être proposée par Linux mais vu les querelles de clochers entre partisans e la version X ou Y et qui font du conservatisme encore plus exacerbé que chez Apple ou Microsoft, autant dire que ça ne donne pas envie. De plus c'est le désert logiciels sur Linux et puis ce système de packaging ou tu as du RPM pour certains et d'autres avec du tar.gz, ou autres, franchement ou voit que c'est fait pour que cela soit le moins accessible possible aux béotiens en informatique. On comprend pourquoi Apple se taille la part du lion sur ce critère. ça fait vraiment C... de voir qu'il n'y a quasiment rien sur linux parce que sinon ils auraient pu se régaler en guettant à l'orée du bois les faux pas de Microsoft ou encore d'Apple. Je crois que dans 20 ans linux en sera toujours au même point... hélas... ça manque d'ouverture d'esprit.
Linux en Ubuntu studio ça marche extrêmement bien. c’est des 3 OS actuels celui qui à mon sens fonctionne le mieux c'"est à dire installable avec les softs de base et le noyau basse latence MAO en 15 minutes et pour peu qu'on aie une carte class compliant ça fonctionne en plug and play.
le problème est qu'a part Mixbus et Mixbus32C il n'y a rien.
il y aura bientôt reaper
et il y a dans un autre domaine bitwig
mais on n'a pas d’équivalent à Logic
de ce fait je m’interroge pour ma part sur un set de ce genre:
audio: PC Linux Ubuntu mixbus3/32C et un mac sur EC avec Logic (sans changer de set sur mac os, utilisé POUR logic et rien d'autre)
les deux étant connectés, si possible en réseau audio.
sur le dual boot win8/1 pro/ Linux je sais faire (le switch définitif win>Linux ne peut être à cette heure effectué dans la mesure ou reaper5 n'est pas finalisé pour et OS et que Mixbus3 a encore des manques Mais dans un an ou deux max ce sera possible je pense
Sur la mise en place d'un réseau audio je ne sais pas (ou autre solution) et là si vous aviez des conseils je serais très intéressé.
Quoi qu'il en soit il est clair que Linux en audio ne peut se contenter d'une solution amateur. ce doit etre pensé et résolument professionnel.
en effet il ne faut pas entrer dans les guerres de clochers linuxiennes, c’est ridicule et anti productif. Aussi j’opterais pour la distribution standard, l'équivalent de os X et windows, sous Linux, soit ubuntu. Que ce ne soit pas 100% libre selon les standards des gourous, je m'en fous. NB: j’ai été en d'autres temps membre de la commu linux et très actif mais je l'ai quittée pour les raisons que tu as décrites, et aussi parce que le moindre projet commercial a été sabordé "en interne" parce que (...) - jugé non conforme à la philosophie libriste; - jugé trop cher (je parle notamment de studio to go, distrib all in one pour 60 euros à l'époque) aussi je ne demande plus l'aide de la commu linux, ce qui peut paraitre curieux mais en fait... s'explique...
donc mon but serait sous max 4 ans:
a terme mise en place d'un réseau audio
avec un PC sous Linux et un mac dédié Logic (et waves etc)
je ne sais pas si cela peut être réalisé.