pas frustré mais plutot passionné par le hardware plutot, j'ai toujours préféré et de tres loin
de toute facon je pense revenir vers du 500 et abandonner les plugins sauf quelques cas (evidemment avant d'avoir la résonance de la scala de milan ca risque d'etre compliqué)
mais par ex entre un vrai DX7 et un plugin DX7 pas photo je prends le lourd. les plugins j'ai sauté dessus quand j'ai découvert ca il y a plus de 10 ans mais maintenant je suis saturé. on a beau dire, des potards c'est plus clair plus simple qu'un tas de connexions virtuelles, une vraie table aussi, prends une 32 en dur, compare avec le total mix de RME
en premier lieu sans manuel en 10 min tu mixes
dans le 2nd si tu perds le manuel tu ne sais meme plus comme rerouter le signal et si par malheur tu as en meme temps du RME et du MOTU, alors là tu es perdu
Apres il y a le drame perpétuel du suivi des drivers, ce qui fait que tu peux avoir une TRES BONNE CARTE tres performante mais soudainement inutile pour une bete histoire de drivers, non tout cela c'est juste du fil à la patte alors que 20 ans apres ton fostex ton alesis tourne toujours (au pire comme convertisseur via ADAT).
Enfin le coté plaisir: quand je me paye un plugin ben j'ai juste un débit sur mon compte et pas l'impression de m'etre offert un cadeau, juste rien quoi. Quand je me paye du hardware c'est bete mais je suis heureux de le voir dans mon rack, pour 10 / 20 ans.
L'an prochain je repars sur du hard et je me mettrai à la recherche de bons vieux synthés / preamp etc en hard, ca va etre sympa. les plugins les ordinateurs les 0101010101 les mises à jour j'en ai soupé. Ras le bol, l'ordi va reprendre sa place normale: de central il va redevenir periphérique, juste considéré comme enregistreur multipistes.