Installé depuis mardi, je travaille avec depuis, et mon sentiment est très partagé, j'ai l'impression que le travail n'a pas été fini !
Je m'explique, les nouvelles fonctions sont excellentes, notamment les stacking de pistes couplées aux Smart controls qui sont une tuerie pour le sound design et la production electro, ça ressemble aux racks de Live mais avec la présentation de Logic que je trouve plus claire. Pour ce qui est du flex pitch, je n'ai pas comparé en qualité avec Melodyne, par contre, c'est clair que j'ai plus tendance à l'utiliser du fait que c'est intégré, et que ça permet de créer des effets rapidement (toujours dans un contexte de musique electro, question repitcher de vrais instruments je ne sais pas si ça reste réaliste ou non).
Le nouveau design, j'adore, mais c'est subjectif et une question de goûts ! Les effets Midi c'est enfin une bonne chose aussi, ils n'ont rien à voir avec ceux de l'environnement, et il est possible d'utiliser des script javascript pour en créer de nouveau, mais je ne me suis pas pencher plus là-dessus. Reaper utilise aussi des script de ce type il est possible qu'ils soient compatibles.
Le drummer virtuel je n'en ai pas vraiment l'utilité, je suis un peu passé à côté pour le moment, mais d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forums, ça n'a pas l'air gadget et on peut le coupler avec d'autres plug-ins, à essayer pour ceux qui veulent simuler un vrai batteur
Le nouveau synthé Retro Synth est simple à utiliser et comprend 4 modules de synthés, une émulation analogique avec 2 oscillateus, une seconde avec les oscillateurs en sync, un troisième module de synthé à table d'ondes (PPG) et enfin un module FM (DX7). Dans l'ensemble il est facile d'accès, et plus simple à appréhender qu'un ES2 par exemple.
Mais... mais... mais... c'est Logic 9 qui est bel et bien en dessous de tout ça, avec les mêmes bugs, et des trucs qui n'ont pas été retouché du tout. L'environnement par exemple, il est toujours là, mais avec les mêmes trucs cassés qui n'ont toujours pas été fixés (et qui ne le seront sans doute jamais), les objets audio de l'environnement ont conservés l'ancien design. Ensuite, pas d'amélioration de l'EXS24 ni de l'Ultrabeat. La moitié du design est Retina, l'autre non !!!!
J'ai donc l'impression qu'ils ont fini par sortir Logic X après 4 ans parcequ'il fallait vraiment le sortir, mais que tout le travail n'a pas été fini, pas d'intégration des outils de Redmatica dont j'étais certains qu'on en verrait la couleur dans l'EXS 24, du coup, plus d'outils Redmatica du tout, pour ceux qui ne les ont pas acheté (comme moi) et qui peuvent en avoir besoin aujourd'hui (comme moi !!!), ben pas de solutions... GRRRR...
Sinon, je n'ai pas eu de plantage particulier sur cette version.
En résumé, j'adore cette mise à jour mais avec un gros sentiment de pas fini. Espéront qu'ils fassent comme pour FCPX, et qu'on ait droit à des mises à jour des trucs qui semblent avoir été laissé de côté pour le moment au fil du temps (et pas seulement dans 4 ans !!!!).