je veux pas relancer le débat, vos choix et reflexions sont claires.
pour ma part, je me fiche de la politique d'apple.
j'aime les machines, je n'ai pas de souci avec...
le problème reste l'évolution...
mais si comme moi, on achète une machine a un instant T qui est performante et répond parfaitement a ses besoins, je dirais qu'on s'en fout du reste...
lors de tout mes achats de machines, ça a été comme ça.
Tant que ça fonctionne, que c'est stable, je continu, je me fout des updates que je ne peux plus faire au bout d'un moment, c'est ce que j'ai fait avec mon iPad 1 (qui fonctionne tjr a merveille), je viens de changer mon MBP 2011 a cause d'une panne sévère, mais sinon je n'étais pas pris a changer.
évidemment ça m'énerve parfois mais si les softs fonctionne que l'ordi tourne, que je ne suis pas limité dans mon travail, pas de souci.
j'utilise Logic depuis ses début à l'époque d'Emagic et sur PC. j'ai évolué avec les versions quand ça a été nécessaire.
en 2008 je suis passé sous mac et je ne compte pas revenir en arrière.
si je n'avais pas été contraint de changer d'ordi le mois dernier je serais tirs sous Logic9, ça m'allait très bien, meme si maintenant j'adore LX.
j'ai été plus énervé avec AVID car j'ai gardé mon PT8 depuis sa sortie sans updater, résultat aujourd'hui avec leur politique de mises a jours, je suis obligé d'abandonner PT faute de devoir leur abandonner un bras.
j'ai fait mon deuil, ai basculé définitivement sous LX et suis heureux.
Pour moi, mon système, que ce sois PT ou Logic, je l'ai tjr considéré comme un magnéto, une table de mixage, des périphériques et des instruments. UN STUDIO VIRTUEL QUOI!
je le vois comme mes machines hardware que j'ai autour de moi et mes instruments, des outils auquel je tiens et qui me comblent.
je garderais le système ainsi peut être 5-6 ans si tout va bien et plus si possible.
Donc d'ici là, Apple peut faire ce qu'il veut, tant que je peux bosser...