Analogue Solutions présente le Fusebox X !
- Écrit par oudini
- Soyez le premier à commenter!
Dans la foulée de son synthétiseur monophonique analogique Fusebox Analogue Solutions est fier d'annoncer la sortie de son Fusebox X. Ce dernier bénéficiera des mêmes spécifications générales (filtre à trois VCO/multimode, etc.) que l'original, mais profitera également d'un mode polyphonique à trois notes auquel fera allusion le libellé "ANALOGUE 3 VOICE POLYSYNTHESISER" du panneau avant, ainsi que plusieurs nouvelles fonctions et ajustements de performances internes. On retrouvera donc un panneau avant orange ainsi qu'un boîtier acier/aluminium sans compromis (point de plastique ici), lequel se démarquera également du son produit par la concurrence. Hormis le circuit MIDI-to-CV, qui, de par sa nature même, doit inclure un élément numérique, tout le reste est absolument full analogique. Le concept Fusebox se base autour de vrais transistors et amplificateurs opérationnels ( ici pas de circuits stabilisés et de CPU, pas de DCO (oscillateurs à commande numérique) et pas d'EG numériques (générateurs d'enveloppe), comme c'est souvent le cas sur de nombreux autres synthétiseurs dits analogiques (on ne va pas balancer mais bon ... vous voyez de qui je parle!). Étant donné que les circuits sont tous basés sur des conceptions datant du milieu des années 70, Fusebox sera capable de vous proposer fièrement un son vraiment vintage, et qui sera vraiment le genre de sonorité que The Human League (et bien d'autres encore), s'est approprié.
Le Fusebox X ANALOGUE 3 VOICE POLYSYNTHESISER est présenté par son créateur comme la réincarnation opportune de son illustre prédécesseur sorti en 2017, mais renforcé par un mode polyphonique, mais aussi par plusieurs nouvelles fonctionnalités et autres ajustements de performances internes. De toute évidence, le Fusebox X possède bien l'ADN de la célèbre marque britannique (il suffit de l'écouter pour s'en convaincre d'ailleurs!). Avec ses trois VCO représentant le coeur battant en de la machine, Tom Carpenter (le créateur d'Analogue Solutions), a su bonifier sa précédente créature, tout en respectant l'essence même de ce qu'il considère être un synthétiseur analogique digne de ce nom. En tant que fervent fan de musiques électroniques, et également musicien électronique actif, autant dire qu'il n'est pas le perdreau de l'année et qu'il connait une chose ou deux sur la programmation de synthétiseurs ! ;) D'ailleurs, sa dernière création n'est pas le fruit de décisions et de concepts d'ingénierie. Chez Analogue Solutions, vous ne trouverez pas de comité directeur d'hommes ou de femmes en costume, mais exclusivement des passionnés (et rien d'autres).
Mais revenons en détails sur cette nouvelle machine. Ses trois VCO possèdent des formes d'onde en dents de scie et carrées disponibles sur chacun d'entre eux. Tous ont des entrées CV (Control Voltage) pour PITCH et PWM (Pulse Width Modulation) ainsi que des commandes manuelles PW (Pulse Width). D'un point de vue créatif, vous remarquerez quelques variations frappantes : le VCO 1 a des commutateurs OCT (octave) et XMOD (modulation croisée) FROM VCO2 ; Le VCO 2 possède un commutateur WIDE TUNE (gamme), offrant une large plage de réglage (les fans de "territoires" basses fréquences vont adorer), juste à côté d'un commutateur SYNC FROM VCO 1 de l'oscillateur. Le VCO 3 disposera également d'un commutateur WIDE TUNE, ainsi que d'une commande de commutateur MIDI PITCH pouvant être désactivée pour en faire un oscillateur à fonctionnement libre (idéal pour la modulation). Les VCO 2 et 3 pourront tous deux être utilisés en tant que LFO (oscillateurs basse fréquence), comme annoncé par leur libellé VCO / VCLFO respectif. En sommes vous retrouverez la même chose que sur le Fusebox d'origine. Dans la section MIXING adjacente, les quatre interrupteurs à bascule situés dans le Fusebox d'origine ont été remplacés par des prises mini-jack à des fins de raccordement offrant une plus grande flexibilité. La très importante section FILTERS reste quant à elle inchangée, centrée autour d'un VCF (filtre contrôlé en tension) MULTIMODE de 12 dB comprenant des filtres LP (passe-bas), HP (passe-haut), BP (passe-bande) et NOTCH, ainsi que des filtres associés. La flexibilité abonde encore dans la section renommée "AMPLIFYING" avec:
* un VCA (Voltage-Controlled Amplifier) permettant la commutation EG 2 et THRU (bypass)
* une section MODULATING avancée (également renommée) avec un LFO avec FADE IN (delay)
* une section (également renommée) "CONTOURING" avec 2 générateurs d'enveloppe compatibles avec les options de déclenchement (EG1 et EG2).
L'INTERVAL GENERATOR (qui permettra aux utilisateurs de définir six hauteurs différentes sur chacun des commutateurs, puis de transposer manuellement les VCO pour créer des performances. Les pots PATTERNATOR ont été remplacés par un type offrant plus de précision dans le Fusebox X, avec STEP 1 et NOTE0 qui pourront déclencher les sorties se trouvant dans la section CONTROL associée, pour bénéficier de moyens polyvalents pour déclencher le PATTERNATOR et l'INTERVAL GENERATOR, tandis que l'entrée CLOCK IN (entrée) de l'INTERVAL GENERATOR permettront désormais une transposition automatique de diverses manières. L'ARPEGGIATOR intégré initialement sur la première version du Fusebox, a été remplacé par le mini-séquenceur pas à pas de la section SEQUENCING sur le Fusebox X. Bien que vous disposiez d'une gamme plus large de notes jouables disponibles via MIDI, les utilisateurs pourront jouer directement de ce véritable synthétiseur monophonique analogique à partir d'un clavier / séquenceur externes. Quelle que soit la manière dont vous choisirez de l'utiliser, le TUNER 440Hz ajouté à l'instrument, vous aidera certainement lorsque vous travaillerez avec ce dernier.
Bien qu'il soit désormais triphonique (trois note polyphonique), le Fusebox X a été largement renforcé par un nombre plus conséquent de prises d'entrée et de sortie au format mini-jack, de sorte qu'il puisse offrir une gamme presque infinie de sonorités, elles-mêmes renforcées par de nombreuses améliorations internes, mais aussi être couplées avec d'autres synthétiseurs / systèmes modulaires, pour plus de flexibilité.
Le Fusebox X est déjà disponible en quantité limitée directement auprès d'Analogue Solutions au prix de 1 350 GBP (hors taxes) via son site Web dédié. Sachez que vous pourrez également en option, ajouter des oreilles de rack noires ou orange. Pour plus de détails je vous invite à cliquer sur le lien suivant juste ICI.
Attention: Comme Analogue Solutions ne peut expédier à destination des pays suivants (Autriche, Belgique, France, Allemagne, Hollande, Luxembourg, Suisse, et États-Unis), ces territoires seront desservis par leurs revendeurs agréés respectifs (plus de détails ici).
- Sortie prévue: vendredi, 21 janvier 2022
- Prix: 1350 livres sterling (Hors Taxes)
- Type: Infos