Sur ce site, nous utilisons des cookies

log in

Matos

Le Colossus revient !

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Après une première présentation en 2019 au SynthFest UK, Analogue Solutions est fier d'annoncer une quatrième série de son fabuleux Colossus. Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore cette machine incroyable, sachez qu'il s'agit d'une sorte de "retour vers le futur version analogique" de son énorme synthétiseur, bénéficiant (excusez du peu), de 12 VCO (oscillateurs à tension contrôlée), servant à faire battre son coeur monumental. Construite entièrement à la main, cette machine représente tout ce qui se fait de mieux dans le petit monde des synthétiseurs analogiques très très haut de gamme. Malgré des indices rappelant l’aube des synthétiseurs analogiques de légende (dont l'un des plus gros fut le Synthi 100 de chez EMS dont le prix avoisine aujourd'hui la bagatelle de 100000 Livres Sterling), l'entreprise britannique Analogue Solutions nous présente une "bestiole" aux dimensions plutôt imposantes ! Jugez-en par vous-même: avec 170 cm de long, 70 cm de large, et 65 cm de hauteur (et je ne parle même pas du poids!), autant dire qu'il en imposera d'entrée de jeu et avant même que vous ayez mis la machinerie en route !

S'inspirant du Synthi, sachez que ses circuits n'ont été ni clonés ni copiés, afin de rendre le Colossus apte à satisfaire une nouvelle génération de propriétaires (tout en étant capable de passer "une porte" de dimensions standards contrairement à son célèbre aïeul). Ici, le créateur du Colossus est reparti d'une feuille blanche. Analogue Solutions a choisi de n'utiliser que des circuits originaux (provenant d'ailleurs de ses meilleurs produits passés et présents), comme ceux du Polymath - un synthétiseur analogique paraphonique autonome disposant de quatre VCO avec SEQUENCER ANALOGIQUE et SPRING REVERB intégrés; du Telemark, une machine monosynthèse analogique semi-modulaire, très appréciée par le pionnier de la pop Philip Oakey du groupe The Human League, ainsi que du Vostok2020, dernière et quatrième incarnation du chef-d'oeuvre semi-modulaire de Tom Carpenter, reprenant le meilleur de ses prédécesseurs emblématiques que sont les Vostok V2 et V3 Deluxe. Ici tout a été pensé dans les "règles de l'art", tout comme une véritable machine analogique de la grande époque. Le fabricant s'est procuré la crèmes des composants pour son Colossus: de vrais transistors et amplificateurs opérationnels, pas de circuits stabilisés ni de CPU (Central Processing Unit), pas de DCO (oscillateurs à commande numérique) et pas de EG numériques (générateurs d'enveloppe ). Au final, rien de ce que l'on peut trouver le plus souvent sur d'autres synthétiseurs "dits" analogiques. Étant donné que ses circuits sont basés sur des conceptions datant des années 70, on comprend pourquoi les synthétiseurs d'Analogue Solutions possèdent ce son si recherché et "so vintage". Mais avec le Colossus, Analogue Solutions a mis la barre à un tout autre niveau, et en a profité également pour hisser son fer de lance, au firmament des machines les plus mythiques de l'histoire.

Dans le détail, avec 12 VCO et huit VCF, le Colossus correspond musicalement au Synthi 100 dont il s'inspire, mais avec une livrée qui va encore plus loin que son prestigieux aïeul.. En effet, son panneau "OSCILLATOR" propose les éléments suivants: une plage FREQ - pitch, (allant de l'OSCILLATOR 1 à l'OSCILLATOR 12) extrêmement large. Chacun pourra d'ailleurs être utilisé en tant que LFO. Vous retrouverez aussi pour chacun d'entre eux, quatre formes d'onde, (en plus de la largeur d'impulsion, de la synchronisation de l'oscillateur, et des capacités de sous-oscillateur). Ils seront par la même occasion complétés par un générateur SAMPLE AND HOLD, un GÉNÉRATEUR DE TENSION ALÉATOIRE, ainsi que deux générateurs de bruit rose / blanc (à savoir, NOISE GENERATOR 1 et NOISE GENERATOR 2).

Le panneau "FILTER" vous offrira pas moins de quatre filtres multi-modes de 12 dB, et quatre filtres passe-bas à transistors 24 dB (pour un son de type "Moog"). Les huit VCF bénéficieront de VCAs en série (amplificateurs contrôlés en tension), ce qui vous permettra en fait de disposer de huit combinaisons VCF / VCA au total! De plus, ce panneau intègre également deux réverbérations à ressort mécaniques - REVERBERATIONS 1 et REVERBERATIONS 2, chacune dotée d’un triple SPIRNG TANK, de deux modulateurs en anneaux, de deux Slew Limiters de tension, de quatre enveloppes, (bénéficiant des commandes ATTACK, DECAY, SUSTAIN et RELEASE), ainsi que des fonctions HOLD Repeat et Gated Repeat trig (trigger) MODE.

Le panneau dit "Scope" a été baptisé ainsi à cause de son oscilloscope intégré. Analogue Solutions a ici aussi voulu pousser le bouchon a un niveau encore jamais atteint en termes de spécifications avec: quatre VCA (en plus de ceux déjà présents dans la section FILTER), deux LFO (là aussi en plus de ceux trouvés dans la section OSCILLATOR), et quatre enveloppes ADSR. Puisque les VCO pourront être utilisés en tant que LFO, le Colossus pourra, en réalité, faire jouer un total de 14 LFO simultanément ! Et comme chacun des huit VCF possède des VCAs câblés en série, ceux-ci, (en plus des VCA individuels), permettront d'aligner un total de 12 VCA (de quoi satisfaire les utilisateurs les plus aventureux)!

Le colossus bénéficie également d'un panneau abritant pas moins de deux claviers tactiles, plus séquenceurs de notes numériques (TOUCH KEYBOARD CONTROL / SEQUENCERS). Analogue Solutions a eu également la très bonne idée d'inclure deux joysticks, ainsi qu'une table de mixage stéréo six canaux juste au dessus. Le panneau SEQUENCER dispose d'un séquenceur 64 pas splitable en 2 sections de 32 pas, et d'un générateur CLOCK, GLIDE, JUMP, RESET, CV OUT, GATE OUT, en plus d'autres paramètres de contrôle. Quatre grands Vu-mètres rétroéclairés seront dévolus aux signaux des canaux 1 à 4. Deux panneaux CV ainsi qu'une matrice à broches audio (de qualité diffusion, et inspirés en grande partie par le VCS3 de chez EMS), viendront agrémenter le Colossus en plus des quatre panneaux de brassage minijack fournissant les E / S de tous les circuits de la machine.

Cette quatrième série de Colossus est dores et déjà en production, et donc disponible à l'achat au prix de 25000 Livres Sterling (hors taxes et hors livraison), directement auprès du fabricant juste ici. Comptez un délai d'attente sera d'environ deux à quatre semaines après réception par Analogue Solutions d'un acompte de 6500 Livres Sterling (hors taxes et livraison), payable ici (le solde ainsi que les frais d'expédition seront à payer avant l'expédition). Veuillez noter que si l'expédition est requise, la caisse et l'emballage sont estimés à 300 Livres Sterling, tandis que les frais d'expédition seront d'environ 300 Livres Sterling pour l'Europe occidentale et environ 1500 Libres Sterling pour les États-Unis. Pour plus d'informations concernant cette magnifique machine qu'est le Colossus, je vous invite à cliquer sur le lien suivant juste ici.

  • Sortie prévue: mardi, 16 février 2021
  • Prix: 25000£ hors taxes et hors frais d'expédition
  • Type: Infos
Commentaires | Ajouter le votre
  • Aucun commentaire trouvé
Links to Best Bookmaker Bet365 it The UK

Réseaux Sociaux


 

DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd