United Studio Technologies présente l'UT Twin87
- Écrit par oudini
- Soyez le premier à commenter!
United Studio Technologies est fier d'annoncer son tout premier micro sous le doux nom de UT Twin87. Ce dernier nous est présenté comme le digne héritier et une copie fidèle des incarnations originales classiques et modernes d'un micro de style "87". Mais attention, vous profiterez ici non pas de un, mais de deux micros au sein du même produit. Sans surprise, United Studio Technologies a pris son temps pour commercialiser l'UT Twin87 (un simple circuit "EQ / boost"). Sur ce dernier, les valeurs des composants, les types et les différences de circuit entre les spécimens de « référence dorée » des tout premiers microphones disponibles de ce style, et certaines des dernières révisions produites, ont été méticuleusement mesurées. Ensuite, les variations ont été étudiées, documentées, et les différences audibles identifiées.
L'UT Twin87 est doté de la capsule UT-K87 de United Studio Technologies, une capsule de style K87 à double diaphragme / double plaque arrière, fraisée avec précision à partir d'un morceau de laiton, puis recouverte de Mylar japonais de 6 μm (micron) - un film polyester fabriqué à partir de PET étiré (polyéthylène téréphtalate) - en salle blanche, et doté d'une membrane pulvérisée en or 24 carats. Capter habilement l'essence des incarnations originales classiques et modernes d'un micro de style "87", est une gracieuseté de la topologie à double circuit. En mode VINTAGE, l'UT Twin87 polarise sa capsule directement par des tensions d'alimentation fantôme normales (+ 48V, optimales), profitant d'une conception à double plaque arrière isolée (comme c'était le cas avec les premiers microphones de ce type). Les circuits Hi-Z (haute impédance) et de désaccentuation, utilisent tous les mêmes choix de composants que l'original, produisant ainsi un son légèrement plus chaud, et plus doux. La commutation de l'UT Twin87 en mode MODERN polarisera cette fois-ci sa capsule à une tension plus élevée à l'aide d'un circuit oscillateur FET (Field-Effect Transistor) - comme on le retrouve sur les révisions ultérieures du micro classique, ce qui permettra une sensibilité plus élevée, pour un signal plus chaud arrivant dans le circuit de l'amplificateur.
Nonobstant les capacités d'une telle capsule, de nombreuses itérations du transformateur de sortie allemand d'origine, et utilisé dans ce type de microphone, ont également été évaluées (certains transfos plus anciens et plus grands se révélant particulièrement inspirants). Étant donné que la taille d'un transformateur peut parfois être un facteur limitant, United Studio Technologies a décidé de développer son propre transformateur bobiné sur mesure, et construit à partir de grandes laminations full nickel, ce qui donne au final, près de quatre fois la masse de métal trouvée dans n'importe quel microphone de style "87" existant. De plus, cette partie garantit positivement qu'il n'y ait pas de goulots d'étranglement ou de maillons faibles dans la conception. Ici rien n'est perdu lorsque le signal est transmis hors du micro et sur de longs câbles.
La plupart des micros modernes de style "87" intègrent un filtre de sortie conçu pour bloquer les interférences RF (radiofréquence) et FM (modulation de fréquence), influençant de nombreux débats au fil des années pour savoir si ce filtre améliore ou pas le son. En clair, United Studio Technologies a bel et bien mis fin à ce débat, puisque son HPF (High-Pass Filter) peut être activé / désactivé à tout moment, que ce soit en mode VINTAGE ou MODERNE.
Il convient de noter qu'une autre modification du soi-disant "véritable mod cardioïde" sera silencieusement engagée lors du passage du diagramme polaire de l'UT Twin87 à un diagramme cardioïde, ce qui désengagera complètement le circuit de sélection de pattern, et se découplera du diaphragme arrière de la capsule, afin de fournir une fonction cardioïde légèrement plus chaude, plus pure, et bénéficiant d'un meilleur rapport signal / bruit, plutôt que de fonctionner en mode cardioïde actif (commuté) selon la conception standard.
Un assortiment de composants haut de gamme sélectionnés tels que le polystyrène, le tantale, la céramique multicouche, les condensateurs à film WIMA, les résistances en métal et en carbone, et les transistors sélectionnés à la main, jouent collectivement un rôle important dans les spécifications et la fabrication de l'UT Twin87 :
* 20 Hz - 20 kHz (réponse en fréquence)
* 117 dB — sans atténuateur
* 127 dB — avec atténuateur (SPL @ 5 % THD)
* 27 Ω (impédance de sortie)
* <10dB - réglage cardioïde, pas de pad, pas de HPF (SPL); 80 Hz — 12 dB point bas (filtre passe-haut)
* -10dB (atténuateur)
En d'autres termes : avec ses fonctionnalités supplémentaires et ses composants haut de gamme, l'UT Twin87 est incontestablement un micro de grande qualité. Mais sa véritable force résidera avant tout dans sa précision à fournir le même son que les ingénieurs ont appris à aimer dans chaque variation du circuit de style "87".
Le temps que United Studio Technologies a consacré au développement puis à la mise au point de l'UT Twin87 n'est pas un hasard, car les enregistrements qui seront réalisés avec ce microphone exceptionnel, témoignera de toutes ses qualités pendant de très nombreuses années. Distribué par RAD Distribution, l'UT Twin87 devrait être expédié avant la fin mai 2022 au tarif annoncé de 699€ TTC. Pour plus d'informations, je vous invite à cliquer sur le lien juste ICI.
- Sortie prévue: dimanche, 01 mai 2022
- Prix: 699€
- Type: Infos