Sur ce site, nous utilisons des cookies

log in

Tests

QWANT défie Google !

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Nous avions publié dans le tout premier numéro de Logic-Nation Magazine un article concernant le moteur de recherche QWANT. Voici donc l'article dans son intégralité pour que ceux qui ne possèdent pas de Mac ou d'iPad puisse quand même en profiter ;) Pour retrouver tous les autres articles du N°1, n'hésitez pas à télécharger gratuitement ce dernier en cliquant sur le lien suivant ICI.

Nous allons sortir un peu du monde de la MAO et du Mac pour parler d'un domaine devenu incontournable aujourd'hui: Internet. Développé initialement à des fins militaires, internet s'est vu libéré de son exclusivité, et aura permis reconnaissons-le, de rapprocher les citoyens du monde entier en partageant toutes sortes de contenus (informations, vidéos, images, etc). Devant la masse colossale de données disponibles sur la toile, la hiérarchisation du net s'est faite via les premiers moteurs de recherches, lesquels se sont transformés en une sorte de supers bottins. En effet, une fois les contenus indexés selon certaines règles établies par les Yahoo, Google et compagnie), il ne nous suffisait plus qu'à utiliser des mots clés pour trouver ce qui nous intéressait.

Plusieurs géants ont compris rapidement l'intérêt d'un tel outil, et quelques petits malins ont eu l'idée d'en tirer de juteux bénéfices. Aujourd'hui, de tous les moteurs existants, il n'en reste que quelques-uns dont un qui monopolise la toile et le monde du net: l'américain Google. Soyons clair, il a été au fil du temps le plus prolifique mais aussi le plus novateur. Après avoir créé le moteur de recherche le plus plébiscité (je me demande toujours pourquoi il l'est), Google a su diversifier ses activités. Aujourd'hui les services les plus connus et les plus utilisés sont Gmail, Youtube, Google Maps, Google Shopping, Google Ads, mais aussi le système d'exploitation dédié aux appareils mobiles: Android. Une position aussi prédominante dans autant de secteurs d'activités pourrait avoir des effets pervers et c'est d'ailleurs souvent le cas. En effet, en indexant les données du web, Google stocke toutes sortes d'informations: vos images Facebook, mais aussi vos recherches via son moteur Google, etc. Si vous êtes les heureux utilisateurs de services Google sur mobiles, vous comprendrez tout de suite de quoi je parle (sinon jetez un coup d'oeil sur cet excellent reportage diffusé par la chaîne M6: http://www.6play.fr/m6#/m6/capital/11471292-google-au-c-ur-du-geant-qui-veut-changer-le-monde

Autre effet néfaste du moteur américain: Google à mis au point ses méthodes de classement dans le but de favoriser avant tout ses produits et services. Les cookies qui s'installent sur votre ordinateur permettent en quelque sorte de vous pister et de vous "profiler" pour vous proposer des résultats ciblés en rapport avec vos recherches. Bref, le rêve absolu de tous les annonceurs de la planète !

La plateforme Google Shopping est aussi un problème car elle empêche qu'une concurrence bénéfique se mette en place et soit en faveur du consommateur. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il faut payer pour figurer dans Google Shopping. Plus fort encore, la pertinence des résultats n'est pas toujours à votre avantage car les tarifs ne sont pas toujours les plus bas (un comble pour un comparateur). Pour Google Ads c'est exactement le même combat. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce service de publicités dédié aux annonceurs, je pense que vous n'avez pas pu échapper aux liens commerciaux proposés en tête de page des résultats de vos recherches sur Google. Là encore, c'est comme au marché, pour profiter de ce service, il faut payer sa place (mais jusque là pas de problème).

Bref, tout est prétexte à faire du fric mais ça n'est pas forcément sur ce terrain que nous jetterons la pierre au géant américain (personne n'est dupe et tout commerce doit-être rentable). Reste qu'en terme de vie privée, c'est là que le bas blesse. D'ailleurs la commission européenne ne s'y est pas trompée: http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2015/04/18/la-commission-europeenne-declare-la-guerre-google/. Le géant américain a pris en effet la mauvaise habitude de stocker quasiment tout nous concernant, et se sert de ces données à des fins de profilage. En effet si l'on connaît vos centres d'intérêts, il sera tout de suite plus facile de vous proposer du contenu en rapport avec eux.

Autre danger, la position dominante du géant américain pourrait lui permettre de faire la pluie et le beau temps avec n'importe quel acteur du web en réduisant sévèrement par exemple le trafic vers ce dernier. N'oubliez pas que tout le monde passe par un moteur de recherche pour trouver ce qu'il cherche, et ça tombe bien puisque Google représente 8 requêtes sur 10. Aujourd'hui on sait que de nombreux sites ont jeté l'éponge et mis fin à leurs activités commerciales parce qu'ils finissaient en fond de pages de Google Shopping par exemple. Bien qu'à ses débuts le service était gratuit, ce dernier est très vite devenu payant et autant dire très rentable.

Mais comment ça fonctionne ?

Voici un exemple concret: vous faites une recherche sur Google. Des produits apparaissent en correspondance avec vos critères de recherche sous la forme de lien commerciaux. Si vous cliquez dessus, l'annonceur (un magasin comme Thomann par exemple) doit s'acquitter d'une somme "X" auprès de Google. C'est un système qui coûte un bras aux magasins qui se servent de ce service, mais qui exclus aussi d'emblée ceux qui ne peuvent se l'offrir. L'expression "pas d'bras pas d'chocolat" prend tout son sens ici. Je ne sais pas si vous y avez prêté attention, mais une petite phrase figurant en bas de page de google shopping m'a toujours intrigué (mais peut-être qu'elle est sujette à une interprétation différente d'une personne à l'autre ?):

"Google est rémunéré par ces marchands. Le montant versé constitue l'un des facteurs utilisés pour classer ces résultats. Les prix affichés incluent la TVA et les frais applicables. Les frais de port peuvent varier en fonction de la destination et du mode de livraison sélectionnés."

Est-ce que cela veut dire que c'est celui qui paiera le plus qui sera le mieux référencé, et que par conséquent ses produits seront présentés en tête de liste ? Je vous laisse en juger par vous-même.

Si l'on prend en considération tous les éléments cités précédemment, on peut légitimement se demander si cette situation de monopole n'est pas dangereuse pour nous autres utilisateurs. La question a donc le mérite d'être posée.

Quelles alternatives choisir ?

Une fois que l'on s'est fait sa propre opinion, il faut savoir qu'il existe des solutions de contournement ! D'ailleurs la solution est pour une fois bien de chez nous et a été développée par 3 français. Son nom ? QWANT. Mais qu'est-ce que c'est au juste ? c'est un moteur de recherche à part entière et qui propose des services parfois similaires à Google, mais avec les points qui fâchent en moins ! En effet, le respect de la vie privée est un élément fondateur de QWANT (les serveurs ne stockent pas vos données). QWANT joue cartes sur tables, et ses CGU sont suffisamment explicites à ce sujet pour que tout le monde comprenne comment cela fonctionne. Donc au menu pas de pistage, pas de filtrage sur vos résultats de recherches, donc en bref, que du bonheur. Avec 10 millions de requêtes jour et un futur moteur destiné aux enfants testé par l'éducation nationale (QWANT Junior), autant dire qu'il a de sérieux arguments pour séduire le plus grand nombre.


Comment se finance QWANT ?

Le moteur de recherche se rétribue assez simplement finalement. Exemple, vous souhaitez acheter un appareil photo. Vous cherchez le modèle de votre choix sur QWANT. Des liens commerciaux vous sont proposés en tête de page façon Google, mais à la différence de Google Shopping, l'annonceur ne rétribuera pas QWANT au clic, mais uniquement si une vente est réalisée via le lien que vous aurez cliqué. Vachement plus équitable à mon sens car QWANT est récompensé pour son rôle de commercial.

Et maintenant à l'usage ça donne quoi ?

Quand on envisage de faire le switch entre une solution utilisée depuis toujours, et une toute nouvelle, force est de constater qu'il est parfois difficile de changer (et oui on prend certaines habitudes). Sans être révolutionnaire dans la façon d'utiliser un moteur de recherche, QWANT propose non seulement une solution quelque peu novatrice dans la présentation des résultats, mais aussi beaucoup plus respectueuse de notre vie privée. Après plusieurs mois d'utilisation intensive, autant dire qu'aujourd'hui je ne ferais pas machine arrière. La pertinence des résultats est à mon avis aussi bonne qu'avec Google même si l'on constate parfois quelques différences minimes. Petit détail qui pourrait en dérouter quelques-uns, QWANT ne propose pas de pagination (vous savez les interminables paginations disponibles en bas de page de Google). Par contre le moteur alternatif vous indique qu'il serait plus judicieux d'être plus précis dans le choix de vos mots clés pour une recherche plus pertinente. En soi la pagination n'est vraiment pas utile. D'ailleurs vous arrive-t-il d'aller au delà des 3 ou 4 premières pages ? ;-)

Bref ! Je l'ai adopté avec un tout petit temps d'adaptation (il faut se faire à tout), mais les arguments de QWANT sont bien là et ils contrastent sévèrement avec cette volonté de Google à constamment nous faire glisser dans un monde ou seul le géant américain aurait la main. Mieux vaut vivre un seul jour dans la peau d'un lion, que 100 jours dans la peau d'un mouton !

  • Type: Infos
Commentaires | Ajouter le votre
  • Aucun commentaire trouvé
Links to Best Bookmaker Bet365 it The UK

Réseaux Sociaux


 

DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd