Sur ce site, nous utilisons des cookies

log in

Tests

Test Arturia Synclavier V

Évaluer cet élément
(4 Votes)

Nous vous avions présenté le banc de test complet du Synclavier V d'Arturia dans le tout premier numéro de "Logic-Nation Magazine". Mais nous n'avions jamais publié ce test dans son intégralité. Alors pour ne pas faire de jaloux (tout le monde ne possède pas un Mac ou un iBidule), voici le banc de test complet avec audio et vidéo de cet instrument virtuel.

Après des instruments de légendes comme le Moog Modular, le Prophet 5 ou encore Jupiter 8, Arturia continue de rendre hommage aux machines vintages en nous proposant le premier des synthétiseurs numériques: le Synclavier. Mais bien plus qu'une émulation, Arturia a fait appel à un de ses pères fondateurs Cameron Jones) pour redonner vie à ce mythe utilisé par des figures emblématiques de la musique comme Franck Zappa, Michael Jackson, Pat Metheny, Sting, Chick Corea et bien d'autres. Alors coup de maître ou coup d'épée dans l'eau ? Suivez le guide !


Le Synclavier ? Une pièce historique !

Et oui comme je le disais précédemment, c'est la première machine numérique de l'histoire, et celle qui aura certainement inspirée beaucoup d'autres après elle. NED (New England Digital), a été fondée par 3 personnes: deux ingénieurs (Sydney Alonson, et Cameron Jones), et le compositeur (Jon Appleton). Tout au long de sa vie, cette machine aura été considérée à juste titre comme la rolls des synthés, et ce pour deux raisons. La première parce que le Synclavier représentait le nec plus ultra de la technologie de l'époque. La seconde, parce qu'au même titre que la célèbre voiture anglaise, seules les personnes fortunées pouvaient se permettre d'en avoir un (il coutait plusieurs dizaines de milliers de dollars). NED n'avait pour seul concurrent que les australiens de chez Fairlight avec le CMI.

Une interface très réussie

Dès le lancement du Synclavier V, Arturia nous met directement dans le bain ! On retrouve une interface très fortement inspirée du design du Synclavier II (ce qui est normal dans l'absolu). Par contre je me suis quelque peu interrogé car en voyant la pub de la V-Collection 5 mais aussi le trailer vidéo, on s'aperçoit qu'il ne s'agit pas d'un Synclavier II mais d'un Synclavier 9600. Bref, il n'y a pas mort d'homme, mais le mystère reste entier.


Dès l'ouverture, le Synclavier V vous propose une vue "Standard" (Standard Panel Mode) avec le clavier virtuel mais aussi un panneau de commandes offrant différentes fonctionnalités. Mais il existe une seconde vue baptisée "vue étendue" (Extended Panel Mode). Vous y accéderez via un bouton dédié et vous y découvrirez un panneau secondaire proposant différentes sections complémentaires du mode standard. Il vous sera possible de sélectionner les partiels de votre choix mais aussi en modifier les paramètres. Y figureront également 4 autres sections permettant de modifier l'amplitude et les harmoniques d'une envelope, mais aussi une section "Vibrato" et "Stereo".


Il faut savoir que le Synclavier était livré avec un ordinateur. C'est via ce dernier que l'on pouvait travailler ses sonorités avec une plus grande simplicité mais aussi accéder à de nouvelles fonctionnalités. Pour passer en mode graphique (Graphique Screen Mode), il vous suffira tout simplement de cliquer sur le bouton "SCR" (abréviation de "Screen" en anglais donc "écran" en français). C'est via ce mode que vous pourrez contrôler graphiquement les envelopes de vos partials, mais aussi la fonction "Key Dynamics" (autrement dit sur quelles touches chaque partial démarre ou s'arrête), la fonction Time Slices, un mixeur interne, et des MODS pour contrôler le routing. Vu que bon nombre d'entre nous utilisent des contrôleurs externes, sachez que vous pourrez piloter n'importe quel bouton du Synclavier V en utilisant la fonction de Midi Learn intégrée par les développeurs d'Arturia.

 Cliquez ici pour lancer la vidéo de démo du mode SCR

Du son et du vrai !

Arturia a eu la brillante idée de s'attacher les services du concepteur / designer du logiciel du Synclavier pour parvenir à un résultat vraiment exceptionnel. Ici point d'artifices ou encore de banques d'échantillons. Tout a été pensé pour recréer à l'identique ce qui se faisait à l'époque. Il s'agissait certainement du meilleur mode opératoire pour redonner vie à cette glorieuse machine. D'ailleurs c'est à l'usage que l'on se rend rapidement compte des possibilités de la bête ! Quelque soit le type de sonorités que vous souhaitez obtenir, le Synclavier V est vraiment capable de tout (et même plus). En effet Arturia a su upgrader les capacités du modèle original en y ajoutant des fonctionnalités modernes. Côté presets utilisateur, l'éditeur a eu l'excellente idée de blinder son instrument (450 au total). Des sound designers de talent ont participé à la création de ces presets afin de venir compléter ceux déjà proposés d'usine sur le modèle l'époque. Mais le Synclavier V c'est aussi une machine de programmeur. Cet instrument virtuel vous propose d'ailleurs de bénéficier de 2 types de synthés (Full Additive Synthesis et FM), ce qui vous laisse une vie entière pour essayer d'en faire le tour !

Mais comme je le disais précédemment, Arturia a été encore plus loin dans le développement de cet instrument et propose avec le Synclavier V, une version boostée de son aïeul. Là ou le modèle de l'époque ne proposait que 4 partials, les développeurs d'Arturia en ont mis 12 ! Autre détail qui a son importance, d'origine, le Synclavier n'offrait que du 8 bit, alors que le Synclavier V propose une définition variable allant de 8 à 24bit. 3 formes d'ondes (Dents de scie, carré, et triangle ont été ajoutées à l'unique forme d'onde disponible sur le modèle d'origine (Sinusoïdale). Avec le Synclavier V vous pourrez même construire votre propre modulateur de forme d'ondes en utilisant 24 harmoniques incluant le contrôle de phase. Les Timbres Slices pourront être assignés à un modulateur de forme d'ondes FM séparé. Dernière information au sujet du Synclavier V, ce dernier est compatible avec les librairies d'origine du VRAI Synclavier.

450 presets ? Oui ça fait du monde !

Et oui, le Synclavier V propose un paquet de sonorités et autant dire que vous aurez l'embarras du choix ! Alors vous devez vous dire qu'il ne doit pas être facile de s'y retrouver. Et bien c'est sans compter avec le tout nouveau browser dévoilé à l'occasion de la sortie de la V-Collection 5 et que l'on retrouve sur tous les produits de la marque. Non seulement vous pourrez très facilement retrouver vos sonorités en utilisant l'encart de recherche rapide, mais aussi les trier par types, par Banques, par caractéristiques, ou par Playlists. Vous savez de quel type de sons vous avez besoin ? Alors rendez-vous dans l'onglet "Filter" puis déplacez vous avec votre souris dans les différentes catégories disponibles. Il vous sera même possible de commenter vos sonorités préférées et même de les liker pour en les mettre dans vos favoris. Bref, encore une fois un très bon point qui vient s'additionner aux qualités manifestes du Synclavier V.

Des effets intégrés !

Voila encore un autre atout apporté au Synclavier V ! Sachant que son grand frère en était dépourvu, Arturia a eu la bonne idée d'en intégrer 6 différents (Flanger, Delay, DubDelay, Chorus, Reverb, APhaser). Ces derniers étant de très bonne qualité, on peut sans l'ombre d'un doute, dire qu'ils sont un renfort supplémentaire à l'arsenal créatif du Synclavier V.


Conclusion

Arturia frappe très fort avec cet instrument virtuel ! Là ou d'autres se contentaient de faire le stricte minimum (banque d'échantillons), l'éditeur Grenoblois fait appel au géniteur du Synclavier pour produire la réplique exacte de ce dernier et même en mieux ! Ce Synclavier bodybuildé est une arme de "création massive" et on comprend que cette machine ait pu s'attirer les faveurs des plus grands musiciens de son époque. Proposé en version virtuelle, le Synclavier revient en force et la version "Made in Arturia" n'est autre que ce que le Synclavier aurait pu être à l'ère moderne si la boîte n'avait pas mis la clé sous la porte. Mention spéciale donc à Arturia et à ses développeurs pour le travail accompli. Proposé au tarif de 199€ (inclus dans le bundle V-Collection 5), cette instrument virtuel est une cette réussite totale. Que vous soyez né à l'époque de sa sortie (ça me fait penser que je ne suis plus de la toute première fraîcheur lol), ou que vous soyez des générations suivantes, le Synclavier V est un instrument virtuel de premier choix dont vous ne regretterez pas l'investissement.

Avantages:

* La résurrection d'une légende pour une poussière du prix de l'époque !
* La qualité sonore impressionnante
* La masse de presets proposés d'entrée de jeu
* les effets intégrés
* Les fonctionnalités complémentaires absentes du modèle d'origine
* Les possibilités d'édition pour les sound designers

Inconvénients:

* Absolument rien du tout !

Acheter le Synclavier V chez Plugin Boutique avec les avantages du "virtual cash" et des "rewards+tokens" ICI.

Regardez la vidéo de démo du Synclavier V d'Arturia

Cet article est tiré du tout premier numéro de "Logic-Nation Magazine". Tous les numéros disponible gratuitement en cliquant ICI.

  • Prix: 199€
  • Type: Instrument virtuel
Commentaires | Ajouter le votre
  • Aucun commentaire trouvé
Links to Best Bookmaker Bet365 it The UK

Réseaux Sociaux


 

DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd