Sur ce site, nous utilisons des cookies

log in

Tests

Test Cinematic Guitars Organic Atmospheres

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Retrouvez notre test de Cinematic Guitars Organic Atmospheres publié dans le numéro 2 de notre magazine digital gratuit: "Logic-Nation Magazine". D'autres numéros sont également disponibles en téléchargement gratuit ICI.

L’éditeur américain nous revient avec un tout nouveau produit baptisé « Cinematic Guitars Organic Atmospheres ». Dans la lignée de son célèbre aîné, Sample Logic nous propose une librairie dédiée exclusivement aux sonorités atmosphériques. Ce produit est-il digne de reprendre l’appellation de son illustre grand frère ? Nous allons voir ça tout de suite !

Vous avez surement déjà entendu parler de Cinematic Guitars Infinity et de sa banque sons gargantuesque. Cette banque sons a été développée sur la base de produits issus de la famille Cinematic Guitars déjà au catalogue, mais aussi agrémentée d'une tout nouvelle brique intitulée Infinity. Afin d'accroitre le potentiel sonore du best-seller de la marque, Sample Logic a donné naissance à une toute nouvelle mouture baptisée « Cinematic Guitars Organic Atmospheres ». Ici l'accent a été mis, vous l'aurez compris, sur un certain type de matière sonore. Cette librairie vient tout naturellement en complément d'Infinity et vous permettra de profiter d'un arsenal sonore de très grande envergure.


Du Kontakt pour tous !

Comme de nombreuses autres banques sonores concurrentes, Sample Logic profite de l'excellent Kontakt de chez Native Instruments pour motoriser ses produits. En optant pour cette plateforme, les éditeurs peuvent bénéficier ainsi de toute la puissance de scripting de ce logiciel incontournable du monde virtuel et même plus. Petit détail d'importance: l'éditeur américain fait toujours l’effort d’offrir une compatibilité de ses produits aux utilisateurs des versions complètes et gratuite du logiciel. C'est un bel effort qui mérite toute notre considération, surtout quand on sait que cela représente toujours un surcoût pour l’éditeur. Autre avantage de Kontakt: sa compatibilité multi-formats. En effet, vous pourrez aussi bien l’utiliser au format VST, Audio Units, AAX Native, Core Audio, ASIO, ou encore WASAPI. On comprend pourquoi Kontakt s’est imposé au fil du temps comme un outil incontournable.

Une librairie conséquente.

Sample Logic nous propose sur CGOA une banque sons de plus de 850 presets pour un poids total de 5 Go environ. Certains trouveront cela léger, mais en réalité il s'agit de 5 Go compressés car Sample Logic a su tirer partie de la technologie de compression de Kontakt pour d'optimiser l'espace de stockage. Dans le détail, cela représente 300 soundcores, 300 soundsources, et près de 250 Multis, tous enregistrés en 24 bit / 44,1 khz. Je passe rapidement sur le contenu de cette librairie pour y revenir un peu plus tard.


Comme son nom l'indique ou le laisse à passer, CGOA est une librairie dérivée d'enregistrements acoustiques de véritables guitares (de toutes les tailles, de toutes les formes, mais aussi de tous styles). Sur ce nouvel opus, Sample Logic s'est offert les services de Steve Quimette pour la création de tous les échantillons originaux. Le célèbre compositeur/ interprète/ et producteur a mobilisé une collection impressionnante d'instruments, allant de la guitare 4 cordes (Cigar Box), aux guitares barytons, en passant par le yukulele, un Cuatro Porto Ricain, ou encore un Dobro. Bref, vous l'aurez compris, c'est du très lourd !

Et si on faisait un peu de grammaire ?

Pour comprendre l'organisation et la philosophie de CGOA, Sample Logic a ré-utilisé des termes spécifiques. Vous entendrez parler par exemple de Soundsources, de soundcores FX, etc. Alors commençons par les bases ! Sur l'interface principale, vous aurez certainement remarqué les 4 sections identifiées par un numéro allant de 1 à 4. Chaque section a été baptisée Soundcore. Vous pourrez en cumuler jusqu'à 4 et chaque soundcore (qui équivaut à une sonorité), pourra servir de fondation à vos créations sonores. Chaque soundcore est quant à lui capable de jouer jusqu'à 2 sonorités simultanées que vous pourrez choisir parmi les centaines de sonorités disponibles de base. Au total, et si l'on fait un rapide calcul, on pourra utiliser jusqu'à 8 sonorités simultanément.

Une ergonomie aux petits oignons !

Avec un produit offrant de telles capacités, il fallait en amont réfléchir à un workflow qui permettrait de travailler rapidement et efficacement. De ce côté là, c'est un sans faute pour Sample Logic ! La librairie est accessible très facilement via un browser maison dans lequel toutes les sonorités sont organisées et classées par thèmes. Ici l'éditeur a fait simple et efficace ! Vous cherchez des ambiances plutôt « dark » ou « mystérieuses » ? Cliquez sur la catégorie de votre choix, et vous aurez instantanément une sélection de sonorités correspondant à vos besoins ! Bref, on ne perd pas de temps, même si le produit propose une librairie assez vaste.


Qui peut le plus peut le moins !

C'est certainement le maître mot chez nos amis de Sample Logic ! Autant dire qu'ils n'ont pas lésiné sur le nombres de fonctionnalités créatives mises à disposition. Et oui, CGOA est loin d'être une simple librairie qu'on utiliserait uniquement pour ses presets (même si ces derniers sont très bien faits). Je dirais même que ça serait un véritable sacrilège de ne pas profiter de fonctions comme le Step Animator ou le 3D Mixer (pour n'en citer que deux) ! Alors même que vous pourriez vous satisfaire de la banque sons de ce produit, sachez que sin intérêt sera certainement multiplié par dix quand vous vous rendrez compte du potentiel créatif des outils de cet instrument virtuel ! Alors rentrons dans le détail !

Mixez en 3D !

Voila un élément qui visuellement n'aura pas pu vous échapper ! Mais à quoi peut-il bien servir me direz-vous ? Et bien c'est tout simple: vous allez jouer avec les différents « soundcores ». Vous pourrez plus précisément ajuster le mix de chaque sonorité les unes par rapport aux autres très facilement. Pour les moins « courageux », Sample Logic a eu la bonne idée d’intégrer une sélection de presets qui vous permettront de jouer rapidement avec vos sonorités. Pour les autres, vous serez certainement tentés de manipuler « la cible » de couleur verte et d’enregistrer via le bouton « record » vos déplacements en temps réel. Pour aller encore plus loin, vous aurez la possibilité de boucler ou non votre mix, d’affecter le control change des axes « X » et « Y », de jouer avec la vitesse d'évolution de la cible dans le temps, etc.


Un arpeggiateur à la sauce maison !

Le « Step Animator » va décupler le potentiel de CGOA. Tout est envisageable (ou presque) avec cet outil, et en plus, il est très simple à utiliser. Maintenant à vous les stutter, les gates et compagnie ! Mais si vous n’êtes pas un adepte du « self-made », sachez que Sample Logic a là encore eu la très bonne idée de fournir des presets prêts à l’emploi. D’ailleurs rien qu’en sélectionnant celui de votre choix, vous prendrez conscience des possibilités de cet « arpeggiateur body-buildé ». Vous interagirez sur de nombreux réglages comme la transposition, la durée, le pan, le Stutter Rate, mais aussi la façon dont se comportera l’arpeggiateur avec la fonction « Type Arp ».

Afin de faciliter l’usage de certains paramètres, Sample Logic a inclus via l’icône représenté par un petit pinceau, la grille intitulée « Easy Draw ». Au lieu d’ajuster par exemple un par un le niveau des faders de la section « Velocity », vous n’aurez qu’à prendre votre souris et y dessiner la courbe de votre choix. ça n’a l’air de rien, mais ces petites choses font gagner du temps !

Encore plus fort, le « Step Animator » peut aussi linker certaines sections ensembles ! Vous bénéficierez également comme tout bon arpeggiateur de 4 patterns de 16 pas (identifiés par les lettres A, B, C, et D). Cerise sur le gâteau, l’éditeur a intégré une fonction de Drag & Drop qui vous permettra, une fois vos réglages effectués dans le « Step Animator », de glisser déposer dans votre DAW préféré le motif obtenu pour pourquoi pas, le réutiliser avec un autre instrument virtuel ! Vous l’aurez compris, le « Step Animator » est une véritable mine d’or pour peu que vous commenciez à l’utiliser ;-)

Le morph Animator !

Cet outil devient indispensable dès lors qu’on commence à travailler avec. Sachant qu'un « soundcore » pourra contenir jusqu'à 2 sonorités, vous allez via cette fonction, pouvoir « jouer » avec la matière sonore. Pour accéder au « Morph Animator », il suffit de cliquer sur le petit « pinceau » pour faire apparaître sa grille. Chaque Soundcore pourra profiter de son propre « Morph Animator », et pourra même être linké (en cliquant sur le petit icône représentant « une chaîne »), avec un ou plusieurs « soundcores » (3 maximum). Là encore, Sample Logic nous propose une sélection de presets afin de pouvoir rapidement travailler nos sonorités et ne pas perdre de temps inutile. Pour les moins pressés, ces derniers pourront en créer de nouveaux en dessinant avec leur souris sur la grille.


Des effets intégrés

L’éditeur joue la surenchère sur ce produit avec pas moins de 20 effets intégrés. Vous y retrouverez les traditionnels chorus, flanger, réverbe, delay, phaser, EQ, compresseur, mais aussi un large choix de baffles, etc. Chaque effet est proposé avec une sélection de presets pour ne pas vous mettre dans l'embarras devant une telle profusion, mais aussi pour vous offrir une prise en main rapide et efficace. L'éditeur va même jusqu'à nous proposer des presets de « chaîne d'effets ». Grâce à eux vous bénéficierez d'un assemblage complet pré-défini et particulièrement bien réalisé.


Vous prendrez bien un peu de « Soundcore FX » non ?

Comme son nom l'indique, le « Soundcore FX » est un outil qui va interagir avec les effets utilisés avec votre / vos « Soundcore(s) ». Vous y accéderez en cliquant sur le bouton « XY » qui se trouve dans la section d'effets en bas de l’interface. En activant les boutons de 1 à 4, vous allez pouvoir « linker » (chaîner) les « Soundcores » entre eux, et ainsi contrôler via la grille qui se trouve à gauche, un certain nombre de paramètres disponibles dans le menu déroulant juste au dessus. Mais ça n'est pas tout ! Encore une fois, vous allez pouvoir jouer avec le déplacement du curseur sur la grille en enregistrant vos déplacements via le bouton « REC », ou en sélectionnant un preset proposé par Sample Logic via le menu déroulant juste en dessous.


Comme au casino !

La fonction Random mérite certainement à elle seule l'achat d'un tel instrument virtuel ! En jetant un coup d'oeil sur l'interface de CGOA, vous vous apercevrez que de petits « R » sont disséminés un peu partout. Ces lettres se réfèrent à la fonction Random et vont vous permettre de générer aléatoirement des paramètres. Son utilisation est très simple: vous choisissez les éléments que vous souhaitez « randomiser », puis vous cliquez sur le gros bouton « Random » qui se trouve en haut à droite. De cette manière, CGOA va aller piocher aléatoirement dans sa librairie (sons, effets, etc), afin de vous proposer de la matière sonore inédite. Un bon moyen de ne jamais se retrouver en panne d'idées finalement ! L’éditeur promet des dizaines de milliers de combinaisons (de quoi s'occuper pendant un bon moment) !

Vidéo de démo de la Fonction Random

CONCLUSION

Sample Logic offre encore une fois un produit de très grande qualité. Certes, la librairie de « Cinematic Guitars Organic Atmospheres » peut parfaitement se suffire à elle-même et conviendra certainement à un grand nombre de musiciens à la recherche de sonorités atmosphériques et organiques. Mais couplée à « Cinematic Guitars Infinity », vous pourriez mettre la main sur une collection sonore capable du meilleur pour peu que vous évoluiez dans des domaines aussi vastes que les jeux vidéo, la TV, la pub ou le cinéma. Si l'on rajoute en plus les fonctionnalités exclusives comme le Step Animator, le 3D Mixer, la fonction Random, le « Soundcore FX » et j'en passe, on comprend mieux pourquoi Sample Logic tient le haut du panier en terme de sonorités cinématiques, et on se dit que les 249,99$ de CGOA sont amplement justifiés.

Sample Logic propose aux clients de « Cinematic Guitars Infinity » de profiter de CGOA a un tarif préférentiel. Proposé à 249,99$, vous pourrez bénéficier d'une réduction de 100$.

Si vous n'avez pas encore « Cinematic Guitars Infinity » et que vous aimeriez vous l'offrir avec CGOA, sachez qu'un tarif exceptionnel est proposé sous forme de bundle pour la somme de 699,99$ (au lieu de 849,98$ si vous deviez vous procurer les deux produits séparément).

Pour plus de détails sur ce produit cliquez ICI.

Avantages:

* Qualité sonore
* La fonction Random
* Le Step Animator
* Le Morph Animator
* Le 3D Mixer
* le potentiel de création infini
* Les effets intégrés

Inconvénients:

* Quelques « redites » dans les presets

Démos Audio / Vidéo:

Bank Bizarre
Bank Dark Mysterious
Bank Electronica
Bank Mixed Emotions
Bank Stingers
Bank Wolrd Organic

Media

  • Prix: 249,99$
  • Type: Instrument virtuel

Participant à cette conversation

2 Commentaires | Ajouter le votre
  • Sample Logic est un acteur majeur du sound design et ça s'entend dans leurs créations. Mais au delà des sonorités proposées, il y a toujours des interfaces incroyables capables d'une créativité impressionnante. C'est aussi pour cela que j'affectionne particulièrement cet éditeur.

    J'aime 0
  • Merci Oudini, effectivement ça donne envie… le plus incroyable c'est que tout ces sons on été fait à partir de guitares !

    J'aime 0
Links to Best Bookmaker Bet365 it The UK

Réseaux Sociaux


 

DMC Firewall is a Joomla Security extension!