Test Freeware Prodyon Shortnoise
- Écrit par oudini
- Media
- Soyez le premier à commenter!
Cet article a été publié dans le numéro 2 de notre magazine digital gratuit: "Logic-Nation Magazine". Pour télécharger gratuitement tous les numéros, cliquez sur le lien suivant ICI.
Voici un banc de test certes d'un produit qui est déjà sorti il y a un bon moment, mais qui est devenu gratuit il y a peu. Son nom ? Shortnoise ! Cette banque sons au format Kontakt a été une vraie bonne surprise pour moi et je n'ai pu résister à l'envie de vous la présenter ! Alors let's go !
Shortnoise était initialement un produit commercialisé au prix de 199$ proposant une librairie de 300 instruments et 150 Multis au format Kontakt. Puis ce produit est devenu entièrement gratuit et disponible exclusivement en téléchargement via l'excellent site de nos confrères de VST Buzz en échange d'une inscription gratuite à sa newsletter. Petit détail: Shortnoise n'est pas utilisable avec une version Player (gratuite) de Kontakt. Il vous faudra nécessairement utiliser une version complète (version 4 ou 5) pour en profiter pleinement.
Une librairie variées
Shortnoise propose un choix de sonorités assez conséquent (6 Go dont près de 11000 échantillons), organisés par catégories: Arps, Pads, Basses, Keys, Synths et Sound FX. Si vous êtes dans l'attente de sonorités qui sonnent inspirantes et facilement éditables, Shortnoise est le produit qu'il vous faut ! En effet, cette librairie offre une large palette sonore de sons synthétiques allant des leads hurlants, en passant par des basses bien "Fat", jusqu'aux arpèges ou encore aux pads de toute beauté. Pour beaucoup, le fait qu'un produit soit en freeware est forcément synonyme de médiocrité (ce qui n'est pas toujours le cas). Ici la qualité est au rendez-vous, et vous verrez qu'en parcourant le contenu de Shortnoise, vous aurez immédiatement envie de jouer avec ! J'allais oublier: tous les sons sont 100% libres de droits, alors n'hésitez pas à les utiliser dans vos créations !
Un freeware 5 étoiles !
L’éditeur aurait pu se limiter à la mise à disposition de sonorités en vrac, mais point du tout ! Pourvu d’une interface graphique très réussie, vous constaterez que cette dernière propose des nombreuses possibilités d'édition. On pourra jouer avec l'enveloppe de différents éléments (Filter, Pitch, AMP), mais aussi modifier le niveau des effets intégrés, ou encore jouer avec le LFO du filtre et du pitch (Filter LFO et Pitch LFO). On est loin du freeware au rabais non ?
Shortnoise 2: le retour !
En réalité, cette première mouture est devenue gratuite suite à la sortie de son successeur: Shortnoise 2. Si vous avez apprécié la version 1, vous adorerez la version 2 ! Avec ses 10 Go d’échantillons (représentant ps moins de 15000 échantillons), et sa librairie de plus de 800 instruments Kontakt, Shortnoise 2 viendra compléter l’offre déjà conséquente de son aîné. Utilisable uniquement à partir d’une version complète de Kontakt 5.1 (malheureusement toujours pas de support de la version Player), il faut savoir que ce produit à nécessité plus de 20000 lignes de code pour donner vie à ses scripts Kontakt. Outre les sonorités de basses, de claviers, de leads, de pads ou d’effets sonores, vous profiterez également de sons de Drones, de percussions, de motifs rythmiques, de textures, mais aussi de voix. Shortnoise 2 sera le compagnon parfait de ceux qui évoluent dans le domaine de la musique électronique et des sonorités hybrides.
Côté effets, c’est aussi la surenchère car vous accèderez en plus des effets intégrés, à une simulation d’ampli ainsi qu’une révère à convolution offrant 60 réponses impulsionnelles d’entrée de jeu !
Des effets « statiques » c’est bien beau, mais pouvoir moduler ses derniers c’est encore mieux ! C’est justement ce que vous propose cette version 2 de Shortnoise. Une section dédiée vous permettra d’ajuster les paramètres de différentes sources. Par exemple on pourra parfaitement utiliser la molette de modulation et d’aftertouch pour ajuster le niveau de l’effet de distorsion.
La page « SEQ » vous offre aussi la possibilité via le Step Sequencer intégré de créer des patterns impressionnants. Vous profiterez de 6 x 48 pas, ce qui vous fera 6 patterns que vous pourrez switcher via des keys-witches en temps réel pour des performances live. Encore plus fort ? Chaque pattern pourra avoir son propre Host-Synced, mais aussi son propre swing et sa propre durée en plus des différentes cibles qu’il pourra moduler.
CONCLUSION
C’est certainement une des librairies gratuites dédiées à Kontakt que je préfère. Si vous cherchiez des sonorités synthétiques de qualité capable de tenir la comparaison avec d’autres produits (payants eux), et bien vous avez trouvé le produit qu’il vous faut !J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec Shortnoise et autant dire que vu le prix de ce dernier (il est 100% gratuit), vous auriez vraiment tort de ne pas y jeter une oreille ;-) En ce qui concerne Shortnoise 2, sachez que même si ce dernier est lui payant, son prix est tellement ridicule que même en temps de crise, tout le monde aura de quoi se l’offrir: il coûte moins de 10€ (9,99€ sur le site de VST Buzz). Lien produit ICI.
Avantages:
* Une librairie conséquente, variée, et de qualité
* Les possibilités d’édition pour un freeware
* La gratuité pour un produit de cette qualité
Inconvénients:
* Rien à redire (on ne va pas gueuler en plus hein ?) ;-)
Media
- Prix: Gratuit
- Type: Freeware