Sur ce site, nous utilisons des cookies

log in

Tests

Test Sacconi Strings Quartet: un quatuor 5 étoiles !

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Cet article a été publié dans le numéro 3 de notre magazine digital gratuit: "Logic-Nation Magazine". Pour télécharger gratuitement nos magazines, cliquez sur le lien suivant ICI.

Spitfire Audio évolue avec succès depuis près de 10 ans dans le petit monde des banques sons ultra spécialisées, et dédiées aux instruments classiques. Le mois dernier nous vous présentions «Spitfire Chamber Strings», juste avant une autre pépite de l'éditeur anglais voyait le jour: Sacconi Strings Quartet ! Alors quelles sont les atouts et les différences de cette librairie par rapport aux autres membres de la famille Spitfire Audio ? Et bien vous le saurez en lisant ce banc de test !


«Sacconi» ? C'est quoi ?

En réalité la véritable question à se poser c'est qui se cache derrière ce nom. Et bien ce quartet «100% british» formés par Ben Hancox, Hannah Dawson, Robin Ashwell et Cara Berridge s'est inspiré de Simone Fernando Sacconi. Cet italien est considéré (à juste titre) comme une référence absolue de la lutherie et de la restoration du 20ème siècle. Il a même écrit un livre qui est dans le petit monde de la lutherie, considéré comme une référence indispensable et intitulé: "Les secrets de Stradivari".



D'ailleurs 3 des 4 instruments de ce quartet ont été réalisés par Sacconi. C'est donc un hommage vibrant à cette figure de la lutherie qu'ont certainement voulu faire nos 4 virtuoses. Mais au delà des instruments, il fallait des instrumentistes d'exception. Au fil du temps, le Sacconi Quartet est devenu une référence mondiale et est encore aujourd'hui considéré comme le meilleur quartet au monde. C'est donc dans ce contexte, mais aussi par souci de vouloir toujours pousser l'excellence au niveau le plus haut, que Spitfire Audio a fait appel à cette formation pour réaliser la librairie «Sacconi Strings Quartet».

Pourquoi une banque dédiée au Quartet ?

C'est une question légitime en effet ! Mais ici l'éditeur anglais a voulu capturer le caractère musical mais aussi la personnalité des instrumentistes. Lorsque l'on écrit pour de petites formations comme celle-ci, la qualité d’exécution joue un rôle majeur. La prise de son sera elle aussi différente avec des attentes spécifiques afin d'obtenir un rendu capable de restituer l'essence même de la qualité des instrumentistes. Spitfire Audio aura mis en tout et pour tout, 4 années pour développer ce produit. Christian Henson a travaillé en étroite collaboration avec le Sacconi Quartet pour comprendre ce qui pouvait marcher et qui pouvait avoir du sens dans un Quartet et retranscrire le plus fidèlement possible le fruit de ce travail. D'ailleurs Christian Henson et Andy Blaney ont dû se remettre en question avec une approche de l'échantillonnage très différente de ce qu'ils ont l'habitude de faire. En combinant des techniques modernes et une approche du vibrato innovante, Spitfire Audio a finalement réussi un véritable tour de force !

Trêve de blabla: on installe !

Pas si vite ! Avant de pouvoir profiter de cette banque sons, il va falloir déjà rapatrier sur son disque dur les quelques 79,36 Go de samples (soit près de 46768 échantillons quand même !). Fidèle à ses habitudes, Spitfire Audio confie cette tâche à son gestionnaire maison: le «Spitfire Audio Library Manager». Une fois authentifié il vous suffira de désigner un disque dur / répertoire de destination et de prendre votre mal en patience ! D'ailleurs c'est le cas de le dire parce que si comme moi vous n'avez d'autre choix que d'utiliser une simple ligne ADSL,il vous faudra près de 2 jours pour tout récupérer. C'est dans ces moments là que l'on se dit: «ah si seulement j'avais la fibre !». En plus du téléchargement, le gestionnaire s'occupe aussi de l'installation (ce qui est quand même bien pratique surtout à l'heure ou tous les éditeurs proposent leur système maison pour nous faciliter l'existence).



«Kontakt mon amour» !

Spitfire Audio fait confiance à la plateforme de chez Native Instruments (Kontakt) pour nous permettre d'exploiter ses banques. Ici, et contrairement à d'autres produits de la marque, une version complète de Kontakt 5 sera nécessaire pour tirer partie de Sacconi Strings Quartet. Certains pourraient le regretter, mais à l'heure actuelle, Kontakt reste un logiciel incontournable en MAO. Certes il coûte un certain prix (399€), mais durant le Black Friday, on peut facilement se l'offrir pour moins de 200€. Alors maintenant plus d'excuses, vous savez quoi faire ! ;-) Petit regret: on ne peut accéder à cette banque via l'onglet «Library» de Kontakt. Mais c'est un sujet que nous avons déjà abordé et qui nous l’espérons, sera pris en compte par nos amis de chez Native Instruments.

GUI bien pensée = plaisir de travailler !

L'éditeur anglais soigne toujours ses interfaces utilisateurs (aussi bien d'un point de vue cosmétique que fonctionnel). Tout est clair et simple d'utilisation. On retrouve les 3 modes chers à Spitfire Audio:

«Easy Mix»  qui permet d'ajuster le positionnement de l'auditeur par rapport à l'instrument un peu comme si vous étiez dans une salle de concert et qui aviez la possibilité de changer de place dans la salle. 4 paramètres de contrôle (Dynamics, Vibrato, Release et Expression), vous permettront respectivement d'influer sur la dynamique de l'instrument via la molette de modulation de votre clavier, modifier le vibrato de l'instrument, jouer sur le release des sonorités, et enfin ajuster le volume général.


En mode «Mic Mix» on accède à des paramètres plus détaillés. Tout d'abord vous pourrez activer / désactiver jusqu'à 6 positions de micros. La section "Options" vous donnera la possibilité de synchroniser l'instrument au tempo ou encore de jouer sur la transposition. Spitfire Audio a eu la bonne idée de fournir d'entrée de jeu des presets pour vous faire gagner du temps. Reste que si ces derniers ne vous donnaient pas entière satisfaction, sachez que vous pourrez très bien créer les vôtres puis les sauvegarder afin de les réutiliser ultérieurement. La section «Round Robin» est destinée comme son nom l'indique au «round robin» et apportera un réalisme accru en jouant sur l'alternance des échantillons lors de répétitions. C'est le grand luxe chez Spitfire Audio car vous pourrez bénéficier d'un «round robin» x 6 ce qui reste assez exceptionnel même sur les banques sons haut de gamme. On retrouve également les mêmes contrôleurs que sont «Dynamics», «Vibrato», «Release», «Expression» en mode «Mic Mix».


«Ostinatum»: c'est en quelque sorte l'arme secrète de l'éditeur anglais ! Et que dire à part qu'il fait des miracles ! Ici cette fonctionnalité prendra tout son sens lorsque vous devrez reproduire des motifs de types «ostinato» (autrement dit des motifs répétitifs). Le rendu est tout simplement magique et on sent bien que l'équipe de développement a dû passer un moment sur la création des scripts Kontakt. Et en plus pour ne rien gâcher, c'est très simple d'utilisation !


On retrouve 4 éléments que sont "Note", «Lengh », «Key» et «Vel». Le premier vous permettra de choisir la figure de note de votre choix qui se répercutera sur la portée de l’élément «Lenght». «Key» servira à définir quelle note sera jouée parmi celles que vous aurez joué sur votre clavier par exemple. «Vel» vous permettra de faire varier la vélocité de chaque note. Avec l'Ostinatum vous pourrez jouer avec un maximum de 8 Ostinato de 16 notes chacun (largement de quoi voir venir !). Ensuite il vous suffira de sélectionner le mode de votre choix entre «Off», «Order Pressed», «Ascending» ou «Descending». Grâce à eux vous déterminerez la façon dont l'Ostinatum interprètera vos notes. Certains regretteront certainement le manque de presets, mais vu la facilité avec laquelle il est possible de créer un Ostinato, on se dit qu'au final ça n'est pas vraiment un manque (et puis le produit s'adresse à des musiciens qui connaissent la musique et qui n'ont pas besoin que l'on se substitue à leur créativité). ;-)

Commun aux 3 modes, la partie inférieure de l'interface utilisateur répertorie toutes les articulations disponibles sur chaque instrument. Et ils ont mis le paquet chez Spitfire Audio ! Vous aurez jusqu'à 14 articulations différentes sur chaque sonorité ! De Spiccato, Pizzicato, Staccato, Pizzicato Bartok, Col Legno, Harmonique court, en passant par Marcato, Flautando, Tremolo, etc, Bref, c'est le grand luxe !

Une librairie organisée et cohérente !

on retrouve deux conteneurs principaux que sont: instruments Main Mics et Instruments Stereo Mixes. C'est une particularité de cette librairie, tous les instruments sont disponibles en version micros principaux avec leurs 6 positions, mais aussi en mix stéréo ! Les plus exigeants y trouveront donc leur compte et ne trouveront rien à redire ! Chaque instrument est proposé individuellement avec toutes les articulations qui lui sont propres, ainsi qu'une version baptisée «Playable». Qui dit «Playable» dit «Jouable» dans la langue de Molière ce qui laisse présager d'une utilisation en mode «Live». En effet c'est le cas et autant vous dire que je n'en croyais pas mes oreilles ! Le jeu au clavier est particulièrement bien retranscrit et le legato est de toute beauté. Une référence du genre ! Afin de ne pas léser les utilisateurs de machines modestes, Spitfire Audio propose des patches individuels n'offrant que le stricte nécessaire (une articulation unique) afin de vous permettre de préserver les ressources de votre machine. Tout est donc géré avec beaucoup d'intelligence et permettra à tout le monde d'y trouver son compte !


Par contre attention ! Si vous utiliser un disque à plateaux n’espérez pas de miracles. Ici qui dit grosse banque dit forcément patches conséquents et donc temps de chargement plus ou moins long. Plus vous ouvrirez de positions de micros par exemple, et plus la mémoire vive de votre machine sera sollicité ! Voila pourquoi les professionnels ont tous été scandalisés de voir qu'Apple avait préféré favoriser l'autonomie de son Macbook Pro 2016 au détriment d'une option qui aurait pu faire monter la mémoire à 32 Go ! On ne le dira jamais assez: CPU, SSD et RAM sont les trois éléments déterminant d'une machine pour la MAO !

Beau geste de la part de Spitfire Audio ...

Pour finir, et même si cela est anecdotique concernant cette librairie, sachez que l'éditeur anglais a tenu à rétribuer les membres du Sacconi Strings Quartet ainsi que le «Wigmore Hall» aux ventes de ce produit. En effet, pour chaque exemplaire vendu, ils toucheront des royalties ! Je tenais à souligner l'initiative car personne d'autre ne fonctionne de la sorte. C'est une marque de respect envers ces personnes mais aussi envers leur talent et la qualité de leur travail. Est-ce le signe d'une nouvelle ère ou la musique serait enfin équitable pour tous et toutes ? ;-)

CONCLUSION

Une fois de plus, Spitfire Audio fait la démonstration de tout son savoir-faire. Et quel son ! Toutes les subtilités sonores de Sacconi Strings Quartet feront que vous pourrez sans efforts atteindre une très haute qualité de restitution. Si l'on rajoute à cela les possibilités offertes (positions de micros, Ostinatum, les nombreuses articulations, etc), on peut dire que ce produit est tout simplement le nec plus ultra des banques sons dédiées au quatuor à cordes. Côté tarif, cette librairie est commercialisée 529€ TTC. Et oui ça n'est pas donné, mais la concurrence est à ce jour hors de portée d'un tel produit. Petits détails importants: si vous êtes étudiant, vous bénéficierez d'une remise de 30% sur le prix normal (ce qui réduira le tarif à environ 370€). SI vous achetez Sacconi Strings Quartet avec d'autres produits de la marque, vous pourrez bénéficier d'une remise qui pourra atteindre les 35% ! Voila vous savez tout ! De notre côté, autant vous dire que nous avons été impressionnés par cette librairie donc "Well Done" les gars de chez Spitfire Audio ! ;-) Lien produit ICI.

Avantages:

* Un quartet de renommée mondiale dans Kontakt
* La qualité sonore exceptionnelle
* Le nombre d'articulations
* Le nombre de positions de micros
* L'Ostinatum qui reste un gros bonus !

Inconvénients:

* Kontakt Full only !
* SSD obligatoire (et de la place dessus !)
* Le prix ?

Démos Audio / Vidéo:

Cello Individual, Cello Playable

Viola Individual, Viola Playable

Violin 1 Individual, Violin 1 Playable

Violin 2 Individual, Violin 2 Playable

Ensemble

Media

Commentaires | Ajouter le votre
  • Aucun commentaire trouvé
Links to Best Bookmaker Bet365 it The UK

Réseaux Sociaux


 

DMC Firewall is a Joomla Security extension!