Test Spitfire Audio North 7 Vintage Keys
- Écrit par oudini
- Media
- Soyez le premier à commenter!
Cet article a été publié dans le numéro 2 de notre magazine digital gratuit: "Logic-Nation Magazine". Pour le télécharger ainsi que les autres, cliquez sur le lien suivant ICI.
Le matériel vintage autrefois injustement boudé revient en force dans nos home-studios ! Fort de ce constat, des éditeurs de plus en plus nombreux proposent des librairies dans ce sens. Spitfire Audio ne déroge pas à cette règle en sortant une collection de 4 claviers de légende baptisé: North 7 Vintage keys. Alors que vaut ce dernier et va-t-il pouvoir jouer des coudes avec la concurrence ? C’est justement ce que l’on va essayer de savoir ;-)
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai l’impression que les éditeurs se tirent la bourre pour occuper le marché des claviers vintages en tous genres ! Après Native Instruments, Arturia, et beaucoup d’autres, l’éditeur anglais Spitfire Audio rentre aussi dans la danse avec une pas moins de 4 claviers ayant fait l’histoire de la musique ! Même si ces derniers ne sont pas clairement nommés (surement pour des raisons de droits), les fans de claviers mythiques des années 60 - 70 auront de suite le sourire aux lèvres !
Alors j’imagine que beaucoup (moi le premier), se sont dits: «encore une énième librairie qui proposera la même chose que ce qui existe déjà !». Et bien en fait ....Non ! :) Pourquoi ? Tout simplement parce que Spitfire Audio a non seulement la réputation de ne pas faire comme les autres, mais aussi de s’inscrire dans une démarche créative et donc originale. North 7 Vintage Keys ne fait pas exception à la règle car l’éditeur anglais s’était fixé un objectif simple: offrir le signal audio original de ces fabuleux claviers produit au 20ème siècle, et de les faire passer dans le 21ème ! Visiblement la tâche n’est pas si simple et on imagine bien le travail qu’une telle librairie a pu demander Mais s’était sans compter sur le talent de Spitfire Audio !Un bon plat = de bons ingrédients !
Échantillonner des instruments reste aujourd’hui à la portée de tous. Reste que le faire dans les règles de l’art est une toute autre histoire. Pour y parvenir il devrez nécessairement vous procurer du matériel à même de réaliser une captation de haute qualité, mais pas que ! En effet l’éditeur anglais a mis les petits plats dans les grands en mettant la main sur 4 pépites vintages rares et parfaitement entretenues datant des années 60 - 70. Un ingénieur de renom a également été mis à contribution pour garantir un signal audio de très haute qualité. Une fois échantillonnées, ces 4 instruments ont été soumis à l’approbation de plusieurs claviéristes afin d’obtenir une librairie capable d’offrir la réponse sonore la plus réaliste possible.
4 machines mythiques !
Même si Spitfire Audio ne les nomme pas clairement, vous reconnaîtrez des les premières notes ces claviers de légende qui ont participé aux plus grands hits de l’histoire de la musique moderne ! Le premier modèle de la «bande des 4» n’est autre qu’un Fender Rhodes Mark I Stage 73. On ne présente plus cet instrument tant ce dernier aura occupé (et occupe toujours d’ailleurs), les scènes du monde entier. Rares sont les studios à ne pas avoir un exemplaire ! Côté facture, son créateur a repris le principe du piano traditionnel en utilisant des touches en bois et des marteaux. N’offrant pas de cordes, un marteau venait taper sur une petite tige métallique amplifiée par un petit micro. Dès sa sortie, cet instrument connu un véritable succès et nombreux ont été au fil du temps les artistes de renom à l’utiliser (Herbie Hancock, Joe Zawinul, Stevie Wonder, Chick Corea, etc).
Electric Clavichord ou «CLAV»
C’est certainement l’instrument favori du grand Stevie Wonder: le Clavinet D6. La facture de cet instrument est assez originales car on retrouve des cordes disposées à la façon d’une harpe et allant jusque sous les touches du clavier. On reste sur un système de levier qui vient percuter une corde pour produire un son. Ceux qui ont eu l’occasion de poser les mains sur un Clavinet sont unanimes: les sensations de jeu sont uniques. Beaucoup se serve de cet instrument conjointement à une pédale Wah Wah pour obtenir cet effet si caractéristique et recherché. Des artistes de légende ont utilisé le Clavinet aussi bien sur scène qu’en studio (Stevie Wonder, Herbie Hancock, etc).
Stage Piano ou «THE WURLY»
En voila encore un qui aura marqué l’histoire de la musique ! Le Wurlitzer A200 reprend la conception mécanique en version plus «mini» du Fender Rhodes mais avec une sonorité toute particulière. Vous pourrez obtenir des sons très doux voir très durs suivant la façon dont vous jouerez dessus. C’est d’ailleurs ce caractère si particulier que recherchent les musiciens. Encore une fois, cet instrument n’a laissé personne indifférent (souvenez vous de certains titres de Elton John, Supertramp’s et même Eddie Van Halen).Electric Piano Bass ou «FINGER BASS»
C’est certainement le moins connu de la bande mais cet autre figure de la famille des pianos électriques aura lui aussi marqué son époque ! Visiblement, il s’agit encore une fois d’un modèle de chez Fender Rhodes. Si l’on se réfère à la période indiquée par Spitfire Audio, on peut penser qu’il s’agit du tout premier modèle produit après la fusion des marques Fender et Rhodes. Datant de 1959, ce Piano Bass offrait seulement 2 octaves et demie et permettait de jouer les basses à la main gauche et de jouer d’un autre instrument à la main droite. Si cet instrument ne vous dit rien, sachez que Ray Manzarek (le clavier des Doors) l’utilisa en studio comme sur scène.
Des chevaux sous le capot !
Après avoir échantillonné ces 4 pépites, Spitfire Audio ne s’est pas arrêté là (oh que non) ! Comme à son habitude, l’éditeur a équipé cette toute nouvelle librairie du moteur maison baptisé «eDNA». Après avoir entendu ce dont il est capable, vous comprendrez mieux mes propos. En effet, l’eDNA c’est un peu l’outil de sound-design qui va transformer votre matière sonore brute en quelque chose «qui va transcender» ce que vous allez lui confier ! Fort d’une batterie ultra complète d’effets (Chorus, Reverbe simple et à convolution, Flanger, Delay, distorsion, saturation à bandes, EQ, phaser, etc), vous retrouverez également un Gate Sequencer, des filtres, la fonction «Oscillate Mixer» qui vous permettra de jouer avec le mix des deux layer (A et B), les envelopes, etc. Vous l’aurez compris, l’eDNA vaut à lui seul le détour !
Mais cette librairie en offre encore plus ! Spitfire Audio à également profité de ses sessions d’enregistrements pour nous proposer différentes prises réalisées à l’aide de matériels divers et variés pour que nous puissions affiner nos choix et parvenir au résultat escompté. On retrouvera un certain nombre de micros mais aussi un choix d’amplis comme le Marshall JCM900, l’Ampeg B-15, ou encore un Mesa Boogie ou les enceintes originales utilisées sur certains des claviers proposés. En bref, on ne plaisante pas chez Spitfire Audio !Une librairie structurée.
Afin que chacun puisse s’y retrouver, l’éditeur anglais a hiérarchisé sa banque sons. Dès l’ouverture de la librairie dans Kontakt, vous constaterez que les 4 claviers sont d’emblée proposés en mode je dirais «Standard» (autrement dit dans leur version originelle).
Dans le répertoire «Presets», c’est ici que seront regroupées les sonorités fabriquées par Spitfire Audio à partir de la «matière brute» des 4 claviers disponibles. C’est ici d’ailleurs que vous prendrez toute la mesure du moteur eDNA et des fonctionnalités dont il dispose. Vous retrouverez 3 sous-répertoires nommés: «Bassology», «Mega Morphology» et «Pragmatic FX». De nombreux presets sont proposés ainsi que de nombreuses variantes tirant profits des capacités du moteur eDNA. La qualité est au rendez-vous et les plus grands fans de ces instruments de légende auront de quoi toucher le «septième ciel» !
Conclusion
Spitfire Audio a suivi une démarche cohérente avec North 7 Vintage Keys: nous offrir la qualité sonore la plus fidèle possible de ces 4 instruments. Le poids de cette librairie ne laisse aucun doute à ce sujet (24,8 Go non compressés), avec différents niveaux de vélocités pour accroître son réalisme. Avec une concurrence de plus en plus féroce sur le créneau des instruments vintage (on pensera immédiatement à Spectrasonics avec son Keyscape, mais aussi à Arturia, MOTU ou encore UVI), il fallait frapper fort et montrer les crocs. North 7 Vintage Keys est un produit capable de rivaliser haut la main avec ses concurrents et qui se positionne parmi les cadors du segment. Cette librairie est proposée au tarif de 235€ environ en téléchargement direct via sa boutique en ligne. Plus de détails ICI.
Avantages:
* Qualité sonore
* Moteur eDNA
Inconvénients:
* Rien à redire
Démos Audio / Vidéo:
Pragmatic FX, MegaMorphology, Bassology, Electric Bass Piano seul, Clavinet seul, Electric Piano seul, Wurly seul
Media
- Prix: 239€ TTC
- Type: Banque sons
- Editeur: Spitfire Audio