Sur ce site, nous utilisons des cookies

log in

Tests

Test Spitfire Symphonic Brass

Évaluer cet élément
(3 Votes)

L'éditeur anglais continue d'étoffer son catalogue et rajoute un tout nouvel opus avec «Spitfire Symphonic Brass». Vous l'aurez compris, les cuivres sont à l'honneur et sont sensés représenter le meilleur du savoir-faire de la marque. Alors est-ce une véritable réussite à même de pouvoir rivaliser avec la concurrence ? Et bien c'est ce que nous allons voir dans ce test complet !


Après vous avoir présenté «Spitfire chamber strings» dans le numéro 2 de votre magazine préféré, Spitfire Audio nous donne encore une fois l'opportunité de tester une nouveauté avec Symphonic Brass. Autant dire que nous ne nous sommes pas fait prier car l'éditeur anglais est certainement dans le trio de tête des banques sons au format Kontakt les plus prisées.

Spitfire Audio propose avec la série «Spitfire Symphonic» des outils ciblant des familles d'instruments en particulier. Ici ce sont les cuivres qui sont mis à l'honneur. Pour la petite histoire, sachez que de nombreux sont ceux à considérer les instrumentistes anglais jouant de ces instruments comme les meilleurs au monde. «Spitfire Symphonic Brass» est le fruit de près de 5 années d'enregistrement. Son éditeur a méticuleusement échantillonné la crème des meilleurs instrumentistes, et ce dans un endroit considéré à raison comme un des meilleurs studios d'enregistrement au monde: Air Studios à Londres.

Une librairie qui pèse son poids !

L'installation de «Spitfire Symphonic Brass» est vraiment très simple et profite de l'utilitaire maison «Spitfire Audio Library Manager » pour que cela puisse se faire en toute transparence. Mais attention: autant avoir une ligne internet capable d'assurer une bande passante conséquente parce que sinon, il vous faudra prévoir le thermos de café pour patienter ! En effet, une fois installée, la librairie fait près de 65 Go (soit 85479 samples) ! Reste que pour l'installer, il vous faudra faire de la place sur votre disque dur (120,4 Go seront nécessaire pendant l'installation du produit).

Une librairie pour tous !

On reproche souvent aux éditeurs de ne pas ouvrir leurs banques sons au playeur gratuit de Native Instruments (Kontakt Player), mais il faut savoir que cela représente un surcoût facturé par NI. Mais Spitfire Audio assure une compatibilité totale avec la version complète de Kontakt ainsi qu'avec sa version gratuite (et ce sans pour autant brider de quelques manières que ce soit l'usage de sas librairie). D'ailleurs l'éditeur anglais inclus dans son offre une version de Kontakt Player. Donc rien à dire, chez Spitfire Audio c'est du service 3 étoiles !

Mais que propose «Spitfire Symphonic Brass» ?

Et bien comme je vous le disais précédemment, cette librairie est entièrement dédiée aux instruments de la famille des cuivres. Vous y trouverez plusieurs sections de tailles différents allant de l'instrument solo aux groupes de trompettes, de Cors, de trombones, de Tubas mais pas que ! En effet, figurent également dans l'arsenal de «Spitfire Symphonic Brass»: le trombone basse, le contretuba, et même le cimbasso (un instrument qui fait partie de la famille des cuivres et qui est un trombone contrebasse à pistons). Nous le verrons plus loin dans ce test, de multiples articulations viennent soutenir la qualité audio impressionnante de cette librairie.

Une organisation aux petits oignons !

Spitfire Audio a comme à son habitude, hiérarchisé sa banque sons afin que nous puissions mettre rapidement la main sur les éléments recherchés. 5 conteneurs regroupent la totalité des instruments mis à disposition:



«Advanced»: ce répertoire contient chacun des instruments dans une déclinaison pouvant aller de l'instrument soliste à la section de 2 à 6 instruments.

«Extended Techniques»: comme son nom l'indique, ce répertoire contient des techniques de jeu étendues. Spitfire Audio a segmenté ces techniques en deux:

«Core techniques» regroupe les modes de jeux basiques de chaque instrument sélectionné et «Decorative Techniques» offre une plus grande variation de possibilités comme les «Falls» (mouvement descendant), «rip» (mouvement ascendant), ou «Flutter» par exemple.

«Individual Articulations» regroupe toutes les articulations seules par instrument (pratique pour ne pas avoir à surcharger sa machine et préserver ses ressources).

«Legato Techniques» offre la possibilité d'utiliser des déclinaisons de chaque instrument dédiées au legato. Vous y retrouverez des instruments solistes mais aussi des sections de 2 à 6 instruments.

«Other Patches» contient quant à lui une version «économique» de chaque instrument pour ceux qui ne pourraient disposer de ressources suffisantes pour tire partie de tout le potentiel de cette librairie.

La fonction Legato ? Un vrai bijou !

Pendant longtemps, jouer legato était quasiment impossible voir trop peu convainquant pour que les éditeurs puissent se targuer d'être les premiers à avoir dépassés cette difficulté. Mais depuis peu, ils sont de plus en plus nombreux à s'y essayer avec plus ou moins de succès. Spitfire Audio a développé ses propres scripts Kontakt et autant le dire de suite: ils sont parmi les meilleurs voir même (je prends mes responsabilités), les meilleurs du moment. L'éditeur parvient même à aller au delà en proposant un mode «Performance» qui va détecter automatiquement la façon dont vous jouer sur votre clavier de commande et utiliser les articulations correspondantes. Un tour de force qui à l'usage impressionne et inspire son utilisateur. Encore un bon point pour nos amis anglais et qui mettent encore un peu plus haut leurs produits. La concurrence n'a plus qu'à bien se tenir ! ;-)



Une interface qui frôle la perfection !

On ne le dira jamais assez, mais le workflow reste un élément déterminant lorsque l'on doit interagir avec plusieurs librairies dans Kontakt. Ici Spitfire Audio reste fidèle à sa philosophie: offrir une interface simple mais capable de mettre à porter de souris, n'importe quelle fonction de sa banque sons. Challenge réussit pour l'éditeur anglais qui offre avec ses produits, une GUI qui reste un modèle du genre.

En réutilisant d'une librairie à l'autre la même interface, Spitfire Audio fait coup double: offrir un accès simplifié aux fonctionnalités de ses librairies, mais aussi donner l'impression de «déjà vu» à ceux qui ont déjà leurs habitudes avec d'autres produits de la marque. Le résultat ? Une prise en main ultra rapide !

Mic Mix / Easy Mix: le couple parfait !

«Spitfire Symphonic Brass» reprend le même mode de gestion de micros que ces glorieux prédécesseurs. On retrouve toujours en mode "Mic Mix" les 3 positions de micros (« C » pour Close, « T » pour Tree, et « A » pour Ambient). Mais à cela vient se greffer le mode «Easy Mix» qui lui va vous permettre d'ajuster rapidement le mixage de vos micros. Un simple curseur influera sur la proximité ou l'éloignement de l'orchestre (donc des instruments), par rapport au public (voir la capture d'écran). Le rendu reste comme d'habitude de très grande qualité, et autant dire que vous serez tout de suite dans l'ambiance, et que ça sonnera d'entrée de jeu sans efforts !



Un contrôle au doigt et à l'oeil !

La section «Controllers» joue également un rôle crucial dans le rendu final. Ici 4 paramètres vous sont proposés: «Dynamics» qui vous donnera la possibilité d'influencer sur la dynamique de l'instrument (telle une pédale de volume) via la molette de modulation de votre clavier. «Speed» influera sur la vitesse d’exécution du legato. «Variation» vous permettra de jouer sur le basculement d'une articulation à l'autre. «Expression» sera dédié au volume global de votre sonorité.



En mode «simple», la section «Round Robins» sera elle aussi particulièrement intéressante puisqu'elle vous permettra de donner encore un peu plus de réalisme. Pour info, cette fonction fera alterner les échantillons pour obtenir un rendu encore plus proche de la réalité.

Dernier mode (et non des moindres), le mode «Ostinatum». C'est depuis déjà un bon moment l'arme secrète de Spitfire Audio. Cette dernière vous permettra de créer quantité de mouvements répétitifs (Ostinati), et ainsi de vous éviter de passer un temps fou à programmer et à retoucher des mouvements parfois difficiles à reproduire. Même si vous n'êtes pas clavieriste, vous aurez 100% de chance de parvenir à un résultat de qualité et ce sans le moindre effort !



Cerise sur le gâteau: toutes les fonctions de l'interface peuvent être configurées comme bon vous semble grâce à la fonction Midi Learn. Pratique donc pour assigner telle ou telle fonction à un bouton, un curseur, etc. Décidément Spitfire Audio a tout prévu ! ;-)

Ouvert sur le monde extérieur.

Spitfire Audio a eu la très bonne idée de rendre compatible sa librairie avec le format NKS de Native Instruments. Pour info, si vous êtes possesseur d'un matériel compatible comme un clavier de la série S de NI par exemple, vous pourrez vous séparer de votre souris et n'utiliser que les touches de fonctions de votre périphérique. Une main en plus ça peut toujours être utile non ?

CONCLUSION

Spitfire Audio frappe fort avec une librairie dédiée aux cuivres. Offrant une très grande variété d'articulations ainsi qu'une fonction legato qui en laissera plus d'un sur le c..., l'éditeur anglais marque encore un peu plus son territoire et assoit sa suprématie sur le créneau des banques sons de haute volée. Proposée à 699€, «Spitfire Symphonic Brass» pourrait paraître un peu cher, mais vu les possibilités offertes et surtout la qualité audio, autant dire que les résultats obtenus vous feront très vite oublier ce détail ! Bref, si vous cherchez une librairie spécialisée dans les cuivres, vous venez sans doute de trouver ce qu'il vous faut !

Avantages:

* Compatibilité Kontakt et Kontakt Player
* La grande variété d'articulations
* La fonction «Ostinatum»
* Les possibilités des "controllers"
* Le support NKS

Inconvénients:

* On cherche encore !

 

Démos Audio / Vidéo:

Legato Performances Horns_a6, Trombone_a6, Trumpets_a6

Conteneur "Advanced":

Bass_Trombone_a2, Bass_Trombone_Solo, Cimbassi_a2, Cimbasso_Solo, Contrabass_Trombone_Solo, Contrabass_Tuba_Solo, Horn_Solo, Horns_a2, Horns_a6, Tenor_Trombone_a2, Tenor_Trombone_Solo, Trumets_a2, Trumpet_Solo, Tuba_Solo

Démo de l'Ostinatum: La fonction Ostinatum

 Cet article a été publié dans le numéro 3 de notre magazine gratuit: "Logic-Nation Magazine" disponible ICI.

  • Prix: price
  • Type: Freeware
Commentaires | Ajouter le votre
  • Aucun commentaire trouvé
Links to Best Bookmaker Bet365 it The UK

Réseaux Sociaux


 

Our website is protected by DMC Firewall!