Sur ce site, nous utilisons des cookies

log in

iBidules / Mac

Nouvelle mise à jour et nouveau bug majeur !

Évaluer cet élément
(1 Vote)

C'est hier que l'apparition d'une toute nouvelle mise à jour a fait battre de nouveau le palpitant des fidèles utilisateurs de Logic. Cette version 10.2.3 annonçait sur le papier la correction de nombreux bugs ainsi que certaines optimisations en plus de quelques nouveautés sympathiques. Reste qu'après avoir installé cette mise à jour offerte gracieusement par la pomme, ce fut pour beaucoup la douche froide (et même bien froide) ! En effet si Apple annonce la correction de certains bugs, elle en profite pour en introduire un nouveau et de taille: l'impossibilité de pouvoir utiliser un instrument virtuel en multi-sorties. Ces dernières sont tout bonnement zappées et se voient redirigées vers la sortie principale de l'instrument lors du chargement d'un projet créé précédemment. Pour palier à ce problème, ne reste plus alors qu'à réassigner toutes les sorties "à la mano" depuis la table de mixage. Mais si seulement les soucis se cantonnaient à ce problème regrettable, j'aurais envie de dire que nous pardonnerions Apple illico presto en prétextant "une erreur humaine". Mais les bugs existent et même en nombre. Un exemple parmi tant d'autres: la fenêtre hyper-draw du Piano Roll qu'on ne peut plus réduire parce qu'au bout d'un moment elle disparaît (exemple parmi tant d'autres). Alors qu'est-ce que fout Apple me direz-vous ? Et bien c'est justement ce que nous nous demandons sur logic-nation (mais aussi ailleurs) ! Au lieu de nous sortir des mises à jour offrant un choix pléthorique de boucles et de nouveautés, pourquoi ne pas déjà essayer de régler les problèmes existants s et éventuellement faire béta-tester le tout ? Qu'on ne vienne pas me dire que la version 10.2.3 livrée hier l'a été ... Très franchement, pour un logiciel classé "Pro", ça la fout vraiment mal et je mâche mes mots ... J'attends personnellement comme beaucoup d'autres, la prochaine WWDC qui se déroulera le 13 Juin prochain et ce pour plusieurs raisons:

On parle d'un éventuel changement de politique de la part du pommier concernant les applications. Hier nous les achetions via l'AppStore, mais demain il semble qu'Apple souhaite changer la donne et se faire encore un peu plus d'argent sur notre dos. En effet, nous n’achèterions plus nos logiciels car on nous octroierait le droit, moyennant un système d'abonnement, de pouvoir les utiliser (source ici). Encore une fois Apple semble vouloir suivre les pas d'Adobe avec les logiciels de sa Creative Suite (Photoshop, Indesign, Premiere, After Effects, etc), ou encore Microsoft avec son Office 365. Grosso modo, vous payez un abonnement (comme vous pourriez le faire pour un portable ou une box internet), et dès que vous ne payez plus, vous ne pouvez plus les utiliser. Jusqu'à présent même si nous n'updations plus vers la dernière release, nous pouvions encore continuer de travailler avec notre logiciel préféré (certes sans pouvoir bénéficier des dernières améliorations apportées par l'éditeur). Demain cela risque fort d'être un tout autre son de cloche. Apple compte beaucoup sur sa forte communauté de développeurs (comment pourrait-elle faire autrement?), pour mener à bien ses plans. Mais comment y parvenir ? Et bien tout simplement en leur proposant d'être rétribués de façon plus conséquente (l'argent reste le nerf de la guerre quoiqu'on en dise). Mais ce jeu pourrait avoir des effets d'une perversité extrême. Qu'est-ce qui nous garanti des updates régulières ? Qu'est-ce qui pourrait empêcher des développeurs de lisser sur plusieurs années la sortie de nouvelles fonctionnalités qu'ils auraient certainement proposés en nombre si ce nouveau système n'existait pas ? Sommes-nous certains d'avoir des mises à jour régulières alors que dans le passé nous avons attendu des updates majeures des années entières ? Bref, la question est posée et chacun prendra ses responsabilités en son âme et conscience.

Et pendant que nous y sommes, parlons un peu de la pub qu'Apple souhaite intégrer sur l'AppStore façon Google Ads (source ICI). Jusqu'à aujourd'hui le classement des applications se faisait suivant des règles simples: plus elles étaient téléchargées et bien notées, et plus elles étaient mises en avant (un juste retour des choses me direz-vous). D'ailleurs Steve Jobs lui-même tenait à ce que le système garde une certaine "pureté" donc une certaine étique. Mais les "têtes pensantes" d'Apple semblent avoir depuis bien longtemps brulé ce qui pouvait encore subsister du père fondateur ... En donnant le feu vert à la pub, Tim Cook fait sauter le dernier tabou de la maison ! Un tel scénario aurait d'ailleurs des côtés pervers car il suffirait d'en avoir les moyens pour se retrouver en "tête d'affiche" de l'AppStore. Reconnaissez que ces pratiques sont loin d'êtres équitables, et encore une fois, bien loin des volontés émises clairement par Steve de son vivant ! Bref, si cette politique nauséabonde se confirmait, cela irait forcement à l'encontre des clients de la Pomme. Les développeurs pourraient jouer un rôle important sur de nombreux points mais je doute fort que quoique ce soit puisse faire pencher la balance si l'on agite vigoureusement les dollars devant leurs nez... Alors à quand un Logic Pro X à 99€ par an ?? La suite au prochain épisode !

  • Type: Infos

Participant à cette conversation

4 Commentaires | Ajouter le votre
  • hello
    je n'en suis plus à un bug près :D
    j'en ai encore découvert (par hasard) un énorme ce soit sous mixbus lol là aussi y a pas de testing pas possible. c'est pareil, on est bêta testeurs payants point final. :o

    J'aime 0
  • alors pour l'abonnement, ayant tâté de la chose un temps sous protools 12, je confirme c'est horrible mais on devait s'en douter, Logic à 199 euros avec des mises à jour de cette importance, ça ne pouvait hélas pas durer. l'abonnement perpétuel, la pire des choses qui soient pour un consommateur.

    J'aime 0
  • :D Bah oui j'ai vu ton dernier commentaire et je me suis dit: "le Pascal a dû louper une news" ;) ça sent la 10.2.4 pour bientôt je pense ;)

    J'aime 0
  • ah mince
    j'avais zappé cette info.. bon alors rien ne va plus :D

    J'aime 0
Links to Best Bookmaker Bet365 it The UK

Réseaux Sociaux


 

DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd