Sur ce site, nous utilisons des cookies

log in

iBidules / Mac

WWDC 2016

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La "sainte messe" d'Apple vient de se terminer et voici à la volée ce qu'il en ressort. On notera avant tout une mise en avant de MacOS, WatchOS, IOS et TvOS (normal c'est la sacro-sainte messe dédiée aux développeurs).

Concernant l'Apple Watch:

Apple a annoncé une nouvelle version de WatchOS qui passe en version 3. Outre quelques nouvelles fonctionnalités (sans intérêt pour nous autres MAOistes), Apple continue de développer sa plateforme dédiée à la montre connectée et investit dans le domaine de la santé (attention à la confidentialité je trouve qu'il y a peu d'infos à ce niveau là et cela reste assez flou à ce niveau).

Concernant l'Apple TV:

Après la montre, c'est aussi la vision pommée de la TV qui évolue. Plus de bouquets disponibles donc de nouvelles chaînes, mais aussi des jeux. Reste qu'à mon sens, l'Apple TV est un bide retentissent puisqu'en 7 mois seulement 6000 Apps ont été développées (l'engouement des développeurs ne serait pas au rendez-vous?). Siri va pouvoir par exemple chercher directement sur Youtube ou ouvrir une chaîne via l'Apple TV (ça sent le pompage de fonction, les utilisateurs de Xbox auront un sentiment de plagiat mais bon ...). D'autres fonctionnalités comme le "Single Sign-On" ou encore le Dark Mode viennent gonfler les choses "Amazing" à la sauce pommée.

Concernant Mac OS:

Craig Fereghi revient sur la controverse concernant le nom du système d'exploitation d'Apple. Ça n'était un secret pour personne: Mac OS X devient Mac OS (it's Amazing !!! lol). J'aurais envie de dire qu'au niveau marketing ça va surement permettre de lisser la sémantique maison mais dans l'absolu, ça ne  changera rien d'autre. On parlera de Mac OS, et le prochain s’appellera Sierra !

Les nouvelles fonctionnalités de Mac OS Sierra:

Comment déverrouiller son Mac ? Via le système Touch Id (via l'Apple Watch par exemple). Le simple fait d'avoir par exemple son Apple Watch à proximité de son Mac déverrouillera automatiquement la machine. Le Cloud est mis en avant avec iCloud Drive (genre de DropBox à la sauce Apple). Encore une fois, la Big Data veut passer en force aussi bien en entreprise qu'à la maison. Si vous avez plusieurs Mac, leurs bureaux seront accessibles par partir de l'un comme à partir de l'autre. Apple Pay (autre pompe à fric à la sauce pommée), fait son apparition sur nos Macs. Safari intégrera un bouton dédié pour pouvoir payer nos achats sur internet. On pourra également payer via son iPhone et son Touch ID avec notre Mac. D'ailleurs Apple Pay débarque chez nous et en suisse. Picture and Picture débarque sur Mac OS Sierra (fonctionnalité qui rappelle grandement une fonction sur IOS). Siri fait son apparition sur le Mac (petit clin d'oeil à steve jobs et à sa keynote ou le Macintosh prononçait ses premiers mots). ça se présente par un simple icone dans le dock. Est-ce que Siri prendra en charge les applications "non Apple" ? J'en doute mais bon l'espoir fait vivre ! On pourra également comme sur IOS envoyer des messages avec Siri (pratique ça par contre). Nouvelle fonction de copier-coller universel. Sierra sera disponible en Septembre apparemment et serait  (j'utilise le conditionnel), compatible avec les machines supportant déjà El Capitan.

IOS:

- Accès à certaines fonctions sans pour autant déverrouiller son iPhone.
- Nouveau Control Center (plus clean, etc.)
- Accès aux fonctions caméra et photo juste en faisant glisser un doigt sur l'écran.
- Beaucoup de nouvelles fonctions connectées 3D Touch (ceux qui auront casqué dernièrement un iPhone SE ne pourront pas accèder à ces nouveautés).
- Des nouveautés pour SIRI dont son ouverture aux développeurs qui pourront par conséquent s'amuser avec.
- Siri est beaucoup plus précis et fait selon Apple "preuve d'intelligence" (suggestions intelligentes, etc.).
- Le clavier supporte plusieurs langues.
- Nouvelles fonctions pour Photos. Géolocalisation sur Maps des photos par exemple avec la reconnaissance faciale mais aussi des objets. On pourra effectuer des recherches en fonction de nouveaux critères.

Apple propose de nouveaux services !

- "Plan" est plus proactif en proposant des points d'intérêts, mais aussi filtrer par rapport à certains critères, etc.
- L'interface évolue également et on pourra aussi mettre à jour Plans pour Car Play.
- Uber est intégré dans Plans et ou pourra même payer avec Apple Pay dans Car Play.
- Apple poursuit son intrusion dans le monde de l'automobile via Car Play. Les developpeurs pourront tirer partie de cette plateforme pour intégrer de nouvelles fonctionnalités à leurs applications.
- Apple Music: on revoit le design / interface qui il faut le dire était vraiment affreux (15 millions d'abonnés payants pour Apple Music !).
- Apple améliore le workflow d'Apple Music (plus facile de s'y retrouver dans la bibliothèque avec un onglet dédié).
- Apple Music permet d'accéder aux paroles des chansons.
- On pourra découvrir un onglet Mix, les playlists, etc, bref c'est beaucoup plus clair et beaucoup moins brouillon.

PS: Grosse déception quand à la qualité des titres proposés sur l'iTunes Store. Ce dernier offre le service qui en terme de qualité est le moins bon comparé à la concurrence (Tidal, et compagnie).

- On ne parle plus de Connect (le réseau social d'Apple) ? Disparu ?
- Les abonnements des grands journaux seront accessibles directement via Apple News.
- iMessage s'ouvre aux développeurs. Y aura-t-il un "iMessage Store" pour iMessage ?

- Apple a parlé de HomeKit et de l'application Home qui permettra de centraliser tout ça (par exemple fermer tous les volets électriques, la porte, et compagnie via un scénario que vous pourrez paramétrer).
mais aussi visionner sa caméra de surveillance à distance via votre iPhone par exemple.
- WatchOS3 et l'Apple TV intègreront toutes ces nouveautés.
- L'iPhone sera capable lorsque l'on vous laissera un message de retranscrire la voix de la personne en texte.
- On pourra gérer les spams et faire du filtrage d'appels.

Nous attendions le fameux "One more Thing" mais malheureusement il n'y eu rien de tout cela ! C'est globalement la grosse déception de la part des aficionados de la marque car quoiqu'on en dise, même si la WWDC était dédiée aux développeurs elle aura bien des fois été l'occasion d'annoncer de nouvelles machines. On sent néanmoins qu'Apple semble vouloir étendre son écosystème à de vastes domaines, et même, biberonner nos chères petites têtes blondes en proposant une application dédiée à l'apprentissage de son langage open source Swift. En effet Swift Playground sera proposée au format payant afin que les enfants puissent s'amuser en programmant. Quoi de mieux que de rendre accros les enfants en bas âge pour en faire plus tard, de fidèles petits soldats ? Bref, cette WWDC est un fiasco !

  • Type: Infos

Participant à cette conversation

3 Commentaires | Ajouter le votre
  • franchement j'avais pensé à un mac pro 2017, vendre tous mes ordinateurs et bosser sur UN mac pro chez moi, et un mac book air point même plus de tablette. mais compte tenu de l'évolution des choses, franchement quel que soit le métier, qui va payer 2000 euros un mac pour avoir la possibilité d'allumer son ordinateur avec sa montre ? Nan mais c'est complètement débile ? :p
    d'un autre coté, win10 avec ses tares congénitales, on va ou ?
    il nous reste quoi comme option ? ssujté déjà abordé mais déplus en plus prenant

    je m demande si finalement l'option Linux pour presque tout
    et mac os X rien que pour LPX n'est pas une option valable ?
    je ne sais pas comment faire cela, mais je vais y réfléchir plus que sérieusement cette fois. honnêtement tant apple que crosoft m'empoisonnent la vie cette fois :(

    J'aime 0
  • C'est en effet une bérézina comme on en a rarement vu sous le pommier ! Au lieu de proposer de véritables innovations, on continue de servir au kéké de base des fonctionnalités qui existaient non seulement depuis longtemps chez la concurrence, mais qui ne servent strictement à rien. Quand j'entends Tim Cook dire que la technologie sera ce qui tirera le monde vers le haut, je ne peux m’empêcher de m'éclater de rire !:D Parce qu'il croit que c'est comme ça qu'Apple est devenue ce qu'elle est ? Bilan de cette WWDC: des fonctions bidons, une feuille de route ou l'on ne sait même pas ou va la pomme, une inspiration comparable à encéphalogramme d'une grenouille morte, et un comportement toujours aussi "amazing" devant le cataclysme qui se profile. Si c'est ça être tolier d'Apple, autant dire que n'importe qui pourrait prendre ça place (surtout lorsque l'on a une vision et des ambitions aussi faiblardes que celle de Tim. On dit souvent: "le roi est mort vive le roi", et bien Apple a cessé d'exister depuis la disparition de son père fondateur, et je crains que nous assistions aux derniers battement de cœur de notre boîte préférée...

    J'aime 0
  • Avis simple: completement bidon. Je ne risque pas de changer de mac en 2017 rien que pour avoir cette nullité de siri qui marche 1 fois sur 10 , et encore quand il n'y pas de vent, pas de bruit, etc etc etc . ça devient compliqué cette histoire: je rétrograde mes pC sur win8.1 pro à cause de win10 et mes macs resteront sur EC.

    ainsi je pourrai tenir au bas mot jusqu'en 2020.
    je verrai ensuite

    la seule chose qui m'intéresse est de savoir si les mac mini/ mac book pro/ iMac vont redevenir intéressants ou si je vais finir avec un enregistreur à bandes et une machine à écrire

    prix de l'innovation zéro à apple
    prix de la stabilité zéro à microsoft
    2016 année de la régression informatique ;)

    J'aime 0
Links to Best Bookmaker Bet365 it The UK

Réseaux Sociaux


 

DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd