Le Pro-C 3 est là !
- Écrit par oudini
- Soyez le premier à commenter!
L'éditeur Néerlandais FabFilter a lancé il y a quelques jours son plug-in Pro-C 3, une évolution majeure de son compresseur professionnel. Ce dernier sera de plus accompagné d'une mise à jour gratuite du Pro-Q 4.10 qui transformera cet égaliseur en console multi-pistes complète. Alors quoi de neuf dans cette nouvelle version me direz-vous ? Et bien le Pro-C 3 enrichit ses huit styles existants avec pas moins de six nouveaux algorithmes. Le mode "Versatile" conviendra à tous types de matériel, tandis que "Smooth" excellera dans le collage subtil à faibles ratios. Pour des traitements plus extrêmes, l'algorithme "Upward" vous proposera une compression ascendante dynamique, tandis que "TTM" combinera compression descendante et ascendante multi-bandes. Deux nouveaux modes s'inspireront directement du matériel vintage : "Op-El" reproduira une compression à tube particulièrement chaleureuse de type opto, et "Vari-Mu" capturera la richesse des compresseurs à lampes.
Le nouveau panneau "Character" viendra ajouter trois types de saturation analogique différents (Tube, Diode, Bright) avec contrôle du Drive et routage Pre/Post compression, offrant une palette étendue de distorsions harmoniques, et donc de colorations sonores. L'égaliseur de sidechain passera de trois à six bandes, chaque bande offrant toutes les formes de filtres de Pro-Q 4. Les nouvelles pentes Brickwall pour les filtres passe-bas et passe-haut, ainsi que le traitement mid/side indépendant par bande, donneront un contrôle sans précédent sur le déclenchement de votre compression. Le Pro-C 3 supportera d'entrée de jeu tous les formats surround majeurs jusqu'au Dolby Atmos® 9.1.6. Le routage s'adaptera automatiquement au format du projet, le couplage stéréo fonctionnant indépendamment pour chaque paire de canaux, et tous les canaux seront affichés avec leurs étiquettes appropriées. Une toute nouvelle option baptisée "Host Sync" sera capable de générer une impulsion interne synchronisée au tempo, afin de créer des effets de ducking rythmique sans signal externe. Le réglage "Auto Threshold" ajustera quant à lui dynamiquement le seuil, pour maintenir une compression constante malgré les variations de niveau d'entrée, particulièrement utile pour les dialogues. La mise à jour gratuite du Pro-Q 4.10 viendra elle aussi apporter son lot de bonnes surprises, avec l'extension de la liste d'instances (incluant les Pro-C 3, Pro-G, et Pro-DS). Cette interface unique et zoomable sera capable d'afficher toutes les instances de ces plug-ins organisées par ordre d'insertion sur chaque piste, avec contrôle variable selon le niveau de zoom.
Le Pro-C 3 est déjà dispo au prix de 169€ aussi bien sur Mac que sur PC, et supportera les formats suivants (VST 2/3, Audio Units, AAX, AudioSuite et CLAP). SI vous êtes déjà client, des réductions attractives vous seront concédées. FabFilter propose également une période d'évaluation gratuite de 30 jours pour tous ses plug-ins. Pour plus de détails c'est par ICI.
- Sortie prévue: jeudi, 15 janvier 2026
- Prix: 169€
- Type: Plug-in effets