Sur ce site, nous utilisons des cookies

log in

Tests

Test de l'utilitaire SESSION RECALL

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Tout récemment un tout nouveau produit nous a été confié afin que nous puissions en découvrir les bienfaits. Son nom ? SESSION RECALL. Mais encore ? Cocorico c'est français ! Mais de quoi s'agit-il réellement ? Et bien tout simplement d'un utilitaire qui pourrait bien vous changer la vie ! Alors c'est parti pour un tour du propriétaire dans le détail !

Session Recall ?

Bien que l'appellation soit anglo-saxonne (et la French touch dans tout ça me direz-vous ?), sa dénomination reprend 2 mots couramment utilisés dans le monde de l'audio (" Session " et " Recall "). Le premier fait évidemment référence au projet, (session), que nous créons sur nos DAWs préférés (logic, cubase, pro tools et quelques autres), tandis que le second pointe du doigt un terme permettant de "rappeler" des paramètres.


Un besoin = un outil.

Les plus anciens d'entre nous (surtout ceux qui ont été par le passé assistant dans un studio lambda par exemple), sauront de quoi je parle. En effet, une grande majorité des matériels hardwares que nous utilisons, n'ont pas de mémoire permettant de stocker vos réglages (on dira donc qu’ils ne possèdent pas de fonctions de " Recall "). Impossible donc dès l'ouverture d'une session Pro Tools ou autres, de pouvoir caler les paramètres de nos machines préférées sur ceux correspondant aux titres sur lesquels nous avons déjà travaillé. Jusqu'à présent, la seule solution consistait à recopier fidèlement sur des feuilles de papier, chaque réglage de chaque bouton, afin de ne pas en perdre les précieuses informations. Je vous laisse imaginer au passage la quantité considérable de papier que pourrait représenter l’activité d’un studio qui tournerait plutôt bien ! Certes, d’autres solutions existaient déjà, mais force est de constater qu'elles n'étaient pas idéales. Une d’elle consistait à photographier le ou les appareils utilisés pour en figer les paramètres. Mais les conditions d'éclairage, la perspective, ou encore la qualité de l'appareil de prise de vue manquaient cruellement de précision. C'est dans ce contexte que SESSION RECALL a vu le jour !

Une idée simple mais géniale !

SESSION RECALL se positionne sur un marché de niche, là ou pas ou peu d’éditeurs avaient eu l’idée de s'aventurer. Gageons tout de même, que les choses les plus simples sont parfois les plus complexes à mettre en oeuvre. Ici, l'utilitaire ira au delà du simple report d'informations. Son premier atout vous permettra de bénéficier de la représentation exacte de vos appareils hardwares. D'ailleurs toutes les plus grandes marques y sont déjà répertoriées, d'AVALON en passant par SPL, Maag Audio, Dangerous Music, Elysia, jusqu'à des références mythiques comme Universal Audio, Millennia, Empirical Labs, SSL, UREI, et beaucoup d'autres. Jusqu’à maintenant, sachez que 38 marques, 107 périphériques en rack, et 7 modules sont dores et déjà disponibles dans SESSION RECALL !

Une GUI aux petits oignons !

L'interface est plutôt sobre et particulièrement bien pensée. Au premier abord, je n’ai pas été dépaysé en retrouvant le système de l’explorateur et qui a fait toutes ses preuves au fil du temps. Tout en haut de la fenêtre, 3 options vous sont proposées: " Sessions ", " Appareils " et " Editeur ". Dans le premier, on retrouvera dans la colonne de gauche 2 onglets dans lesquels seront listés vos sessions mais aussi vos modèles sauvegardées. La GUI vous permettra d'organiser vos templates mais aussi vos sessions, avec la possibilité de réorganiser / rappeler / sauvegarder / importer / exporter absolument tout ce que vous voulez en quelques clics seulement.

Dans l'onglet " Appareils ", toujours 2 onglets dans la partie gauche. " installés " indiquera l'emplacement des modèles disponibles ainsi que la liste de ceux que vous aurez déjà téléchargé. Dans la partie droite, il vous suffira de sélectionner l'élément de votre choix (en filtrant par marque pour plus de simplicité par exemple), puis en cliquant sur le bouton "Télécharger et Installer" en bout de ligne. Difficile de faire plus simple et plus efficace ! Autre bon point, SESSION RECALL supporte les écrans HDPi et même retina, ce qui favorisera le confort de travail mais aussi le rendu quelque soit l’écran utilisé.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron !

Trêve de blabla, regardons un peu comment s'articule l'outil. L'installation est on ne peut plus simple. Une fois l'image DMG téléchargée, vous n'aurez plus qu'à glisser l'icône de SESSION RECALL sur celui des "Applications" comme ci-dessous, afin de pouvoir profiter du logiciel. Dès son ouverture, il vous faudra créer une nouvelle session afin de pouvoir y enregistrer vos paramètres. Pour cela , cliquez sur le bouton " Nouvelle Session " puis attribuez la dénomination de votre choix. Votre Session va apparaître dans l’onglet du même nom dans la fenêtre de gauche (" Sessions ").

Ensuite, rendez-vous dans l’onglet " Appareils " en haut de la fenêtre. Cliquez sur le bouton " Actualiser la liste " afin de rafraîchir la liste des périphériques disponibles (et constamment mise à jour) dans SESSION RECALL. Vous y verrez une liste conséquente de produits qu’il suffira de sélectionner d’un simple clic, puis de télécharger en cliquant sur le bouton " Télécharger et Installer ". Une fois votre sélection d’appareils terminée, retournez dans l’onglet " Sessions " en haut de la fenêtre pour y ajouter les éléments que vous utiliserez dans votre session. Pour cela sélectionnez la session précédemment créée, puis cliquez tout simplement sur le bouton " Ajouter un appareil ". Une fois que vous aurez reporté vos réglages sur l’interface de chaque périphérique, sauvegardez en cliquant sur le bouton vers « enregistrer » en haut à droite et le tour est joué !

Autre atout, SESSION RECALL gère le " versioning ". En effet, il est possible que lors d’un mix par exemple, vous ayez plusieurs possibilités de réglages d’un même périphérique. Ici, SESSION RECALL prend en charge cette hypothèse et vous permettra à n’importe quel moment, de revenir aux modifications effectuées à un instant " T ". Petit détail également, vous pourrez également inclure des notes dans vos sessions sauvegardées (pratique si vous échangez vos sessions avec d’autres intervenants ou tout simplement pour notifier certains détails importants. Au final, l’application est très souple à l’usage, et nul besoin d’ouvrir une quelconque documentation pour savoir qui fait quoi et comment ! Je ne le répèterais jamais assez, c’est à son workflow que l’on apprécie le soin apporté au développement d’un logiciel. Ici c’est un sans faute du début jusqu’à la fin.

Un éditeur en cadeau Bonux !

Le créateur de SESSION RECALL aurait déjà pu s'arrêter là tant le logiciel est abouti et plutôt bien pensé, mais finalement non ! :) C'est en partant d'un constat simple que cette option supplémentaire prend tout son sens ! En effet, dans l'hypothèse ou le matériel utilisé ne soit pas encore disponible, vous pourrez toujours, moyennant un peu de travail, le créer vous-même via l'outil mis à disposition. La création d'un appareil " from scratch " est relativement simple, et la prise en main très rapide. On procède par simple Glisser / Déposer des éléments dont on a besoin sur une grille, on modifie certains détails comme la couleur, le nom, la taille, l'orientation, etc, et le tour est joué. Un mode test, vous permettra d'apprécier en situation le fonctionnement de votre interface ce qui est également un plus. Certes ceux qui voudront pousser le bouchon beaucoup plus loin devront jouer avec un Photoshop, Gimp ou autres, mais l'éditeur tel qu'il est proposé en interne, pourra déjà vous permettre de palier à « un manque » en attendant une disponibilité prochaine dans l'utilitaire. Saluons donc cette initiative car quoi qu'il arrive, vous ne serez jamais prisonnier de l'absence momentanée d'un ou plusieurs périphériques, ce qui est une très bonne chose pour pouvoir continuer d'utiliser SESSION RECALL.

CONCLUSION

SESSION RECALL se positionne comme un outil de choix pour celles et ceux qui utilisent de façon courante, quantité de matériels hardwares. Répondant à un véritable besoin, le logiciel vous permettra de rationaliser vos sessions en sauvegardant tous vos réglages, et en cas de besoin, de remettre rapidement et facilement la main dessus. Côté tarif, c'est là aussi une très bonne surprise ! En effet, le logiciel vous est proposé gratuitement, et seuls les différents périphériques dont vous aurez besoin vous seront facturés (à un prix vraiment modique allant de 1,70€ jusqu’à 4,80€ ce qui est très raisonnable). SESSION RECALL vous épargnera de longues heures de supplices ingrats et vous permettra de vous consacrer à des tâches plus nobles ! Pour plus de détails, consultez le lien suivant ICI.

Avantages:

- Une interface claire et efficace
- La prise en compte d'une grande quantité de matériels
- L'éditeur intégré
- Les fonctions d'import / export très pratiques
- La gestion du versioning efficace avec l’ajout de dates et de commentaires
- Le prix des périphériques très abordables
- le statut de logiciel écolo (en effet, plus besoin de papier) ;)

Inconvénients:

- l'éditeur de périphériques pourrait paraître complexe à l'usage pour certains utilisateurs
- On aurait aimé avoir 3 ou 4 périphériques gratuits dans l’offre de base.
- Pas de version PC, mais elle arrive très bientôt ;-)

Media

  • Sortie prévue: vendredi, 02 mars 2018
  • Prix: Gratuit
  • Type: Utilitaire
Commentaires | Ajouter le votre
  • Aucun commentaire trouvé
Links to Best Bookmaker Bet365 it The UK

Réseaux Sociaux


 

Se connecter ou S'inscrire

DMC Firewall is a Joomla Security extension!