Tim Cook s'ennerve !
- Écrit par oudini
- Soyez le premier à commenter!
Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de lire la lettre ouverte de Tim Cook (lire ici), concernant ses récents déboires avec la décision prise par la communauté européenne concernant son "arriéré d'impôts". Tim Cook n'y va pas par 4 chemins en se faisant (lui et ses prédécesseurs) pour le chevalier blanc ! J'aurais presque pu verser une larme en lisant son argumentaire lol Bref, comme tous les "supers puissances de l'industrie", Apple (comme les autres), tente par tous les moyens de préserver ses avoirs financiers, et comme la grande majorité des hypers riches de la planète, d'en donner le moins possible au fisc. Si Tim était si blanc que cela, il rapatrierait les milliards qui se trouvent hors de son territoire national (les états-unis), et paierait rubis sur l'ongle ce qu'il doit à l'oncle Sam. La politique du "faites ce que je dis mais surtout ne regardez pas ce que je fais" n'a plus lieu d'être dans notre société actuelle. Apple fait surement travailler tout un écosystème autour de lui, mais comme beaucoup de "boîtes", elle doit peut-être essayer de "les tordre" pour obtenir des tarifs aussi bas que possible. Apple n'a jamais rogné sur ses marges, et il suffit de voir à quels prix sont commercialisés ses produits pour ne plus en douter. Tim semble vouloir menacer l'Europe de "représailles" en cas de rejet en seconde instance de son appel. Mais à sa place j'y réfléchirais à deux fois:
- La chine commence déjà à bouder ses produits (l'iPhone n'est plus la machine "number 1" des vente).
- L'Inde et le Brésil (les 2 grandes puissances émergentes du moment), n'ont pas forcément les moyens de se payer des iPhone "Low Cost" à près de 500$.
Alors à qui Apple va vendre ses précieux joujoux si ça n'est pas à l'Europe et aux états-unis ? La pomme ne peut pas se payer le luxe de se priver du vieux continent. Si Tim Cook voulait faire de mauvaise fortune bon coeur, il ferait en sorte de payer son amende et dans un élan patriotique, rapatrierait quelques usines dans son pays pour y faire fabriquer ses produits (d'ailleurs outre-atlantique on reproche souvent à Apple de ne pas jouer le jeu à ce niveau, même si le Mac Pro 2013 y est fabriqué en "petite quantité"). Bref Mr Cook, l'arrogance commence lorsqu'on a les moyens de montrer les crocs. Reste qu'à ce petit jeu (et à l'exception d'un lobbying monstrueux qui inverserait miraculeusement la vapeur), vous allez y perdre ce que vous avez de plus précieux: votre argent ;)
- Type: Infos