Arturia Synclavier-V
- Écrit par oudini
- Media
- Soyez le premier à commenter!
Arturia nous fait une sacrée surprise en redonnant vie à un mythe qui n'est autre que le fameux et célébrissime Synclavier. L'éditeur français baptise donc cette version virtuelle de ce pionnier de la fin des Seventies sous le nom de Synclavier V. Les créateurs de la version originale ontont fait l'histoire avec une approche unique de la synthèse additive et FM (modulation de fréquence) avec en plus une évolution radicale offrant la resynthèse. Ce beau bébé pouvait intelligemment convertir le son échantillonné en sous-synthèse additive acoustiquement identifiables en timbres partiels dans le Synclavier. Le single "Beat It" de 1982 de l'album mythique "Thriller" (l'album de Michael Jackson le plus vendu de tous les temps), ouvre le titre avec une sonorité typique produite par le Synclavier®. D'ailleurs petit détail amusant, cette même sonorité est incluse dans les 50 presets originaux de la version virtuelle du Synclavier V.
Mais attention: la version d'origine se payait chère. Très chère ! Les systèmes Synclavier® étaient vendus entre 30000$ et 400000$ ! Rien d'étonnant alors, que le Synclavier® soit considéré comme un jouet de riches mais aussi aux célébrités qui pouvaient se l'offrir. De grands noms auront usé de cette machine comme Sting et Stevie Wonder, ainsi que divers producteurs de disques visionnaires tels que Trevor Horn ou Daniel Miller. Des compositeurs de musiques films comme Howard Shore (le seigneur des anneaux) auront aussi fait appel à la bête. Heureusement pour nous, Arturia nous propose le meilleur de cette illustre machine à un prix défiant le tarif d'origine. Autre avantage, l'éditeur grenoblois nous propose l'intégration du nouveau format NKS® (NATIVE KONTROL STANDARD) permettant une intégration avancée avec du matériel de tierce partie (instruments et logiciels) dans votre DAW Disponible sur Mac OS X et sur PC tous les principaux formats sont disponibles (VSTn Audio Unit, etc..), ainsi qu'une version autonome. Créé par le développeur du logiciel Synclavier® Cameron Jones, le DSP (Digital Signal Processing) du moteur du Synclavier V reproduit de la façon la plus authentique qui soit, le son 8 bits des voix FM ! Heureusement, tous ceux qui cherchent l'état de l'art, ainsi que son «old school» pourront contrôler la profondeur de bits de 4 à 24 bits. Arturia a également étendu certaines caractéristiques de cet instrument en ajoutant de nombreuses autres sonorités disponibles en complément de celles de la Synclavier® originale.
La Synclavier® originale présentait quatre Timbres partiels, alors que le Synclavier V en propose 12 en portant la version virtuelle à un tout autre niveau. Plusieurs effets de haute qualité (un délai analogique mais aussi un Chorus, un Flanger, ainsi qu'une Reverbe à convolution) sont également disponibles dans le Synclavier V. Étonnamment, Arturia a réussi à mettre en oeuvre tout cela tout en conservant 100% de compatibilité avec la bibliothèque originale, grâce à une étroite collaboration avec Cameron Jones. Pour faire simple, le Synclavier V reprend toute l'ADN de son glorieux ancètre mais en en faisant le plus puissant des synthétiseurs FM jamais créés. POur plus de détails c'est par ici: https://www.arturia.com/synclavier-v/overview
Media
- Prix: 199€
- Type: Instrument virtuel
- Editeur: Arturia